Services Informatiques Commtech

Services Informatiques Commtech

165 Rue Gamelin
Gatineau
QC J8Y 1W1
Nous contacter
819-775-9333

Services Informatiques Commtech

Services Informatiques Commtech

Article

Windows 10: Qu'est-ce que mon entreprise en retirera?

Publié par Marco Michaud 15-10-2015 9:47 am

News Millenium Micro - Windows 10: Qu'est-ce que mon entreprise en retirera?

Avec la sortie de Windows 10, le 29 juillet dernier, les entreprises sont en droit de se demander ce que cette nouvelle version leur apportera.  


Avec certains problèmes connus avec les versions de Windows Vista et Windows 8, nous sommes en droit de nous demander si nous devrions considérer Windows 10 en entreprise.  Les premiers commentaires que nous recevons de nos marchands affiliés et de leurs clients sont positifs.  Une partie de ces bons commentaires s’explique par l’énorme processus de tests publics - cinq millions de testeurs - qui a précédé l’arrivée de Windows 10 sur le marché.  C’est pourquoi même les grandes entreprises planifient de commencer leur déploiement d’ici 12 à 18 mois.  Ce délai semble long, mais il est quand même 6 mois plus rapide que pour les versions antérieures. 

Mais quels sont les avantages pour mon entreprise?

Le premier avantage est une grande amélioration au niveau de la sécurité (voir encadré à la page 6) qui fut une priorité pour Microsoft tout au long du développement de ce nouveau système d’exploitation.  Par exemple, Windows Bonjour offrira l’authentification biométrique, l’authentification en deux étapes se fera avec Passeport, tandis que Device Guard permettra d’améliorer les défenses contre les menaces persistantes avancées. Avec les attaques provenant de toute part, cet aspect doit être pris très au sérieux dans les entreprises de toutes tailles. Garder Windows 7, un système datant de 2009, vous expose à de nombreux risques en matière de sécurité.

Un avantage non négligeable est que les utilisateurs de Windows 7 ne seront pas « perdus » dans l’environnement Windows 10, comme ce fut le cas avec Windows 8. La performance de Windows 10 est comparable à celle de Windows 8, ou même celle de Windows 7, sur un ordinateur de même puissance.  

Une des nouvelles fonctionnalités est le navigateur Internet inclu dans Windows 10, maintenant appelé Edge. Les performances par rapport à Internet Explorer sont grandement améliorées, sans compter les nombreuses nouvelles possibilités telles qu’écrire ou taper des notes directement sur les pages Web ou enregistrer vos lectures favorites pour les consulter plus tard.  

Mis à part les nouvelles fonctionnalités de Windows 10, le plus grand changement pour les entreprises est peut-être le cycle de mise à niveau. Il est prévu que ce sera la dernière version du système d’exploitation complet de Microsoft, puisqu’ils passeront à un cadre de déploiement incrémental qui sera appelé « Windows-as-a-Service ».  Ceci devrait réduire les coûts reliés au support (nouvelle plateforme à apprendre pour les techniciens et les utilisateurs,  problèmes de compatibilité de nouveaux pilotes, uniformité des plateformes (téléphone intelligent, tablette, portatif, ordinateur de bureau), etc).  Également, les applications des entreprises ne seront pas obligées d’être mises à jour uniquement pour être compatibles avec un nouveau système d’exploitation.  

Donc, devrions-nous migrer?

La majorité des spécialistes recommanderont aux entreprises d’attendre quelques mois avant de passer à un nouveau système d’exploitation.  Après ce délai, si votre entreprise est prête (voir texte « Migration à Windows 10 » de David Morin), vous pouvez vous lancer. Par contre, il serait plus sage de commencer par l’acquisition d’un nouveau poste équipé avec Windows 10 pour débuter les tests.  Ensuite, si vous n’avez pas de problèmes, vous pouvez migrer vos postes Windows 7, ou Windows 8, à Windows 10. Tel que conseillé par mon collègue David Morin dans son article ci-bas, il est toujours plus prudent de laisser une tâche aussi complexe dans les mains de professionnels tels que les techniciens de nos marchands affiliés.

Pour plus de détails, consultez notre section sur Windows 10 à l’adresse suivante : www.milleniummicro.ca/Windows10

Marco Michaud, Vice-président Groupe Millenium Micro

Commentaires