Services Informatiques Commtech

Services Informatiques Commtech

165 Rue Gamelin
Gatineau
QC J8Y 1W1
Nous contacter
819-775-9333

Services Informatiques Commtech

Services Informatiques Commtech

Article

Câblage structuré: une réalité qui prend plus d'importance que jamais

Publié par Dave Nadeau 30-09-2015 11:44 am

News Millenium Micro - Câblage structuré: une réalité qui prend plus d'importance que jamais

Si la solidité de la charpente assure la stabilité et la longévité d’un édifice, le câblage structuré qu’on lui greffe joue le même rôle pour les activités informatiques et les communications. Dans un monde où la rapidité d’action fait la différence, il importe de miser sur une solution efficace, performante et qui s’adapte aisément à la croissance de votre entreprise.


Les fournisseurs Internet augmentent sans cesse la rapidité d’accès à Internet.  Bientôt, Bell et Cogeco dévoileront leurs nouvelles vitesses dans la région.  Ces nouveaux liens, plus rapides, permettront un meilleur fonctionnement de la téléphonie IP (moins dispendieuse et plus efficace) et l’hébergement de plus de services.  Il sera confortable d’acheter des sessions d’utilisation sur un serveur hébergé sans devoir s’équiper comme dans le passé.  Il est actuellement facile d’adhérer à des services collaboratifs comme « Exchange » en hébergement, ce qui évite des investissements de plusieurs milliers de dollars et d’allégé les infrastructures matériels.  Par contre, les points critiques seront la sécurité, la vitesse d’internet et une infrastructure solide, telle que des communicateurs performants, et bien sûr, un câblage à point!  Les ordinateurs seront de moins en moins sollicités; les performances de demain vont dépendre de la rapidité du réseau.

Une connexion filaire assure des débits plus élevés et une fiabilité accrue contrairement à une connexion sans fil.  Il y a différentes catégories de rendement au niveau  filaire. Un débit à 100 mégabits répond à la plupart des besoins des usagers en ce moment.  Tandis qu’une norme à 1 gigabit (10X plus) répondra à des besoins professionnels.  Pour des vitesses accrues, on peut aussi opter pour des liens 4X 1 gigabit ou 10 gigabits sur les infrastructures plus gourmande en trafic réseau.

Passer un câble est relativement facile, mais il y des précautions à prendre afin de ne pas réduire la vitesse.  Des outils professionnels sont nécessaires afin de valider un plein rendement.  La majorité du temps, un câble fonctionnera, mais le fera-t-il à 100% de sa capacité?

Avant d’améliorer un réseau de câblage, que ce soit informatique, téléphonique, audio ou vidéo, il est important qu’une analyse complète de vos besoins soit faite, et il faut être prêt pour les technologies de demain.

Saviez-vous... 

... qu’il est nécessaire d’avoir une licence RBQ, d’avoir suivi des formations en santé et sécurité sur les chantiers et d’avoir des assurances pour exécuter des travaux de câblage?  Beaucoup d’entreprises offrent ces services, mais peu sont réglementaires.  Le client risque donc d’être  mis à l’amende et l’installateur aussi.

 
Dave Nadeau, Propriétaire, Thetford Mines, Québec

Commentaires