Boutik Informa

Boutik Informa

1169, 3e Rue
Val d'Or
QC J9P 4B2
Nous contacter
888-824-3926
819-824-3926

Boutik Informa

Boutik Informa

Article

Est-ce que votre site internet est adaptatif?

Publié par Karl Verreault 15-10-2015 9:00 am

News Millenium Micro - Est-ce que votre site internet est adaptatif?

Pour que votre site internet soit adaptatif, il doit offrir une expérience de consultation facile sur plusieurs types de plateformes de visionnement, tels les ordinateurs, tablettes électroniques et téléphones mobiles. Donc, le contenu et la structure du site se modifieront selon la taille de l’écran utilisé pour le visionner.


Au fil des dernières années, le développement des appareils mobiles a connu une progression fulgurante au point où, aujourd’hui, en Amérique du Nord, presque la moitié des recherches effectuées sur internet se font sur des appareils mobiles. Malheureusement, les progrès technologiques nous ont aussi rendus plus intransigeants et parfois paresseux lorsque nous utilisons nos appareils. Par exemple, vous est-il arrivé de fermer votre navigateur web simplement parce que le temps de chargement d’un site était trop long? Vous n’êtes pas les seuls.

La technologie adaptative permet aux internautes de manipuler et lire rapidement le contenu de votre site sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière pour améliorer la lecture. Le site doit offrir le même confort visuel sur chaque plateforme sans rendre périlleuse la consultation du site.

Pourquoi est-ce important de mettre à niveau son site internet pour le rendre adaptatif? Iriez-vous acheter une télévision à tube cathodique aujourd’hui? Sûrement pas… Pourtant, la télévision à tube cathodique offre encore aujourd’hui un écran couleur et probablement un rapport qualité-prix intéressant, mais vous avez désormais des produits disponibles beaucoup plus évolués technologiquement à des prix très compétitifs. Le même phénomène se produit lors de la lecture d’un site web. Vous serez attiré par la convivialité du site et par son usage intuitif. L’ergonomie du site adaptatif permet désormais un maximum de confort visuel et une efficacité accrue de mouvements sur le site.

« Chaque seconde, il y a près de 100 000 recherches qui sont faites sur  Google par les internautes. »

Fait intéressant et non négligeable à noter, depuis le mois d’avril 2015, Google favorise légèrement (il est important de bien peser les mots ici) le référencement des sites adaptatifs ou mobiles lors de recherches effectuées à partir d’appareils mobiles. Il s’agit quand même d’un aspect important à noter dans un futur rapproché si votre site n’est toujours pas adaptatif.

« 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (100 milliards par mois) »

En résumé, si vous décidez de faire le saut et de changer ou de modifier votre site pour le rendre adaptatif, sachez que les coûts de conception n’ont pas augmenté au fil des dernières années, mais qu’ils ont plutôt diminué. De plus, rappelez-vous que votre site est une vitrine sur votre commerce et vous représente en tout temps. Si l’information est difficilement accessible, l’internaute pourra rapidement trouver un autre site pour trouver l’information qu’il recherche.

 
Karl Verreault, Groupe Millenium Micro

Commentaires