Boutik Informa

Boutik Informa

1169, 3e Rue
Val d'Or
QC J9P 4B2
Nous contacter
888-824-3926
819-824-3926

Boutik Informa

Boutik Informa

Article

Le nuage

Publié par Youssef Essiaf 06-04-2016 10:36 am

News Millenium Micro - Le nuage

Le Nuage (en anglais «cloud») est un ensemble de matériel, de raccordements réseau et de logiciels qui fournit des services que nous pouvons exploiter à volonté depuis n’importe quel endroit dans le monde. En d’autres mots, le nuage est constitué d’un ensemble d’immenses salles de serveurs de données (les Centres de Données) qui sont toutes interreliées par le réseau internet. Cette plateforme est devenue de plus en plus performante surtout grâce à l’utilisation très présente de la fibre optique. 

 

Un nombre très important de plateformes du cloud sont disponibles maintenant et le nombre ne cesse d’accroître chaque jour. Ces services sont parfois offerts gratuitement en version plus limitée avec une alternative payante aux fonctionnalités plus complètes.

L’infonuagique («cloud» computing) est une révolution remarquable dans le monde des technologies de l’information. Au lieu de chercher toujours de la puissance par l’acquisition du matériel et de logiciels, en plus de prendre en charge le fardeau de sauvegarder et protéger de manière permanente ses données contre les multiples risques, nous léguons toutes ces préoccupations au service infonuagique. En effet, les applications que nous utilisons fréquemment ainsi que nos données personnelles ne seront plus conservées seulement sur le disque dur de notre ordinateur personnel, mais aussi entreposé dans « le coffre-fort » du nuage. Il suffit d’être connecté à internet et avoir un compte chez un fournisseur de l’infonuagique pour profiter pleinement des nombreux avantages de cette technologie. 

Voici quelques-uns des principaux avantages pour les petites entreprises :

Économie d’argent : plutôt que d’investir dans une infrastructure de serveurs coûteuse avec tous les frais de maintenance qui en découlent, vous pouvez simplement louer les systèmes sur le nuage pour entre autres la messagerie, l’espace de stockage, les logiciels bureautiques, les postes de travail, etc. De plus, les utilisateurs ont toujours les plus récentes versions des applications et les fichiers sont accessibles partout et à tout moment. Les coûts liés aux renouvellements du matériel et des logiciels sont donc compris dans un prix mensuel de location beaucoup plus facile à prédire et à « digérer ».

Accès à distance et Continuité : Avoir accès à distance à toutes vos données, logiciels et outils de travail quasi immédiatement est un atout majeur, surtout si vous travaillez à l’extérieur du bureau. Cet accès permet de reprendre le travail à partir de plusieurs appareils et donc de reprendre le travail rapidement lors d’un bris informatique.

Productivité et technologies de pointe : L’infonuagique permet aux petites entreprises d’exploiter une infrastructure puissante et avant-gardiste à laquelle elles n’auraient pas nécessairement les moyens de se procurer. Ces entreprises pourront utiliser des logiciels spécialisés pour la comptabilité, la gestion de relation client, automatisation, conception et autres, qui permettra aux employés d’optimiser leur productivité.

Extensibilité : Il est facile d’augmenter ou diminuer les ressources à tout moment pour les adapter aux besoins de l’entreprise. Que vous modifiiez la quantité de stockage nécessaire ou le nombre de boîtes courriel, l’infonuagique permet d’adapter le tout rapidement, sans investissement en temps et en argent.

Sécurité : les bons fournisseurs de services infonuagiques se conforment aux meilleures pratiques en matière de sécurité et de confidentialité des données. Les centres de données sont protégés contre les désastres naturels, les coupures électriques et internet, le piratage, le vol de données, etc.

Collaboration : l’infonuagique permet le partage facile de documents entre les utilisateurs. Il est par exemple possible de travailler en équipe sur les mêmes documents, peu importe où l’employé se trouve. Il est aussi facile de partager le tout avec un utilisateur externe, un client, etc.

Malgré ces nombreux avantages, il y a certains risques qu’il faut connaître :

Sécurité et confidentialité des données : Malgré les multiples couches de protection normalement mises en place par les hébergeurs d’infonuagique, le risque de perdre des données et de compromettre la sécurité des renseignements personnels existe et il faut tout de même être prudent. Vos données confidentielles sont confiées à un fournisseur qui conserve ces données hors de vos infrastructures, il faut donc avoir un très bon lien de confiance avec cet hébergeur.

Fiabilité du fournisseur : Il est très important de faire affaire avec une entreprise de bonne réputation. Que se passera-t-il si votre fournisseur de services cesse ses activités ? Est-ce que l’infrastructure du fournisseur est fiable et sécuritaire ? Ce sont des questions importantes à vérifier avant de faire un choix. Chez certains fournisseurs, il peut y avoir des pannes à l’occasion qui peuvent coûter très cher, car ils peuvent ralentir ou bloquer votre production.

Connexion internet : Même si votre fournisseur de services infonuagiques est blindé contre les différentes pannes, qu’en est-il de votre propre connexion internet ? Si vos services infonuagiques sont à la base de votre production, il serait prudent de vérifier la possibilité d’avoir une solution de rechange en cas de panne, par exemple, avoir 2 différents fournisseurs internet ou avoir un réseau cellulaire de secours en cas de panne.

Conformité et cadre légal : Certaines entreprises sont contraintes d’utiliser des services infonuagiques, car ils ne sont pas autorisés à sortir les données de leur infrastructure interne. D’autres entreprises ne doivent pas envoyer leurs données à l’extérieur du pays ou de la province, il faut donc choisir le fournisseur en conséquence pour éviter les poursuites et autres problèmes de conformité.  

En définitive, un nombre très important de plateformes sont disponibles pour tous vos besoins infonuagiques et ce nombre ne cesse d’accroître. Les multiples avantages offerts par ce genre de services peuvent aussi être des inconvénients dans certains cas et la vigilance des entreprises doit rester une priorité. Bref, les entreprises peuvent profiter de ce bijou technologique, mais l’assistance d’un conseiller en informatique est primordiale pour aller chercher un rendement optimal et limiter les mauvaises surprises.

Youssef Essiaf, PC Expert Solutions Technologiques

Commentaires