Boutik Informa

Boutik Informa

1169, 3e Rue
Val d'Or
QC J9P 4B2
Nous contacter
888-824-3926
819-824-3926

Boutik Informa

Boutik Informa

Article

Budgéter vos TI de façon optimale et simplifiée

Publié par Éric Beauchemin 06-04-2016 10:37 am

News Millenium Micro - Budgéter vos TI de façon optimale et simplifiée

Le nouveau visage de notre consommation...

Depuis quelque temps déjà, nous observons une tendance de plus en plus forte dans nos vies. : l’émergence d’une multitude de produits et services sous forme d’abonnement. L’usager commence à changer ses habitudes de consommation. Prenons un exemple concret : la musique.

Il y a environ une décennie, la majorité d’entre nous allait au magasin pour se procurer le nouveau disque compact de son groupe préféré. Peu à peu, la proportion de gens qui se procurait de la musique par téléchargement en ligne, comme iTunes ou Google Play Musique, a commencé à augmenter et cela est devenu la nouvelle norme. Le consommateur pouvait choisir, à la carte, les chansons qu’il voulait plutôt que d’acheter un album complet. Et maintenant, les services de musique en flux continu (tel que Spotify) permettent aux consommateurs de s’abonner à un service pour un prix déterminé par mois afin d’avoir accès à pratiquement toute la musique qu’il désire écouter. Cette tendance s’accélère et de nouveaux produits et services sous forme d’abonnement voient le jour. Elle semble vouloir s’ancrer solidement dans nos mœurs comme la nouvelle manière de consommer, car elle présente plusieurs avantages et nous permet d’avoir un accès efficace aux produits ou services souhaités, et ce, au moment opportun. Pourquoi cette manière de faire remporte-t-elle autant de succès ? Il y a quatre mots à retenir : accessibilité, disponibilité, variété et flexibilité.

Des services professionnels informatiques à prestation déterminée, c’est possible?

C’est ce que l’on appelle les TI en services gérés. Le concept est le même. C’est un prix déterminé par mois en fonction de l’étendue des services que l’on désire sous forme d’abonnement. Différents modèles existent, mais généralement, le prix est en fonction du nombre de postes ou d’équipements informatiques géré, ou bien défini par le nombre d’usagers à supporter. Comme les autres services de ce type, cette manière de consommer des services informatiques comporte plusieurs avantages. Il permet de budgéter facilement les coûts reliés à la gestion de vos équipements informatiques. Le soutien des usagers est compris dans l’abonnement ainsi que la maintenance préventive des différents appareils du réseau qui sont souvent laissés pour compte dans les petites entreprises. Aussi, ce mode de gestion de l’informatique vous permet d’avoir des solutions proactives. Les fournisseurs de services sont en mesure de déceler les problèmes potentiels et ainsi poser des correctifs avant que ceux-ci ne causent des arrêts ou des complications plus importantes. Des rapports sur l’état de l’infrastructure sont envoyés de manière ponctuelle aux gestionnaires et cela leur permet de prévoir les dépenses et budgets à venir pour maintenir une infrastructure en santé. Le coût des incidents informatiques est très important pour une entreprise, car au-delà des frais engendrés directement par les pannes, il faut considérer tous les autres frais indirects. Parmi ces coûts, notons l’impact négatif sur la qualité de service offert à sa clientèle, les pertes de productivité des employés, etc. Il faut garder en tête que prévenir est toujours préférable à guérir. 

 
Éric Beauchemin, Technitrick

Commentaires