Boutik Informa

Boutik Informa

1169, 3e Rue
Val d'Or
QC J9P 4B2
Nous contacter
888-824-3926
819-824-3926

Boutik Informa

Boutik Informa

Article

Les équipements à bas prix en valent-ils le coût?

Publié par Nicolas Doré 06-04-2016 10:39 am

News Millenium Micro - Les équipements à bas prix en valent-ils le coût?

Les temps difficiles pour les entreprises forcent les gestionnaires à trouver des moyens de couper dans les achats et l’entretien afin de limiter leurs dépenses. Trop souvent, les investissements requis en technologie de l’information sont mal interprétés par les acheteurs trop peu informés sur les bénéfices des solutions qui leur sont proposées.


Lorsque l’on calcule le coût de possession d’un équipement, il faut voir beaucoup plus loin que son prix d’achat. Dans le cas d’un ordinateur, il faut calculer les périphériques compatibles nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur, les logiciels, les frais d’installation et de configuration, son coût de réparation pour les défaillances et les coûts de formation de son utilisateur.

Avant qu’une catastrophe majeure affecte votre quotidien, il peut être difficile de vous imaginer vous passer de vos équipements qui sont pourtant vitaux pour le déroulement de vos activités. Il est complexe d’évaluer les répercussions lors d’une panne informatique en ce qui concerne les pertes de temps pour l’employé affecté, les pertes de productivité, les frais de diagnostics ainsi que l’acquisition en urgence de pièces. Tous ces facteurs augmentent considérablement le coût d’une panne informatique. 

Lorsqu’un équipement de type consommateur est choisi pour les environnements d’entreprise, l’entreprise s’expose à un cycle de remplacement plus rapide ainsi qu’à des risques de défaillances matérielles plus élevés. Bien que les équipements remis à neuf représentent une alternative plus intéressante que les équipements de type «grande surface», il faut quand même considérer l’usure qui afflige déjà l’équipement ainsi que l’obsolescence des pièces de remplacement après quelques années d’utilisation.

La puissance des postes est aussi un facteur déterminant lors de l’achat d’équipement informatique. Bien qu’il soit possible de mettre à jour certains composants après quelques années d’utilisation, le processeur n’est pas une pièce qui est remplaçable en raison de son coût. Si vous investissez dans un équipement fiable, mais à performance réduite qui sera utilisé pour plusieurs années dans votre entreprise, il se pourrait que cet équipement manque de vitalité lorsque vous tenterez d’utiliser des applications plus récentes et plus gourmandes. Il est aussi notable que des équipements plus récents et plus performants offrent une qualité d’environnement de travail intéressant pour vos employés et pourront augmenter leur efficacité en utilisant de l’équipement prêt à répondre à leurs commandes sans délai. 

Les équipements de grade commercial sont assortis de garanties à plus long terme venant ainsi sécuriser votre investissement sur une plus longue période. Les garanties optionnelles peuvent vous offrir des services du manufacturier directement dans votre entreprise ainsi qu’une gestion de la panne dans de très courts délais.  

Bien qu’il soit possible d’acheter un ordinateur neuf à très bas prix, prenez le temps d’évaluer le coût réel d’implantation et les impacts de cet achat dans 3 et 5 ans. Évaluez également la performance de cet ordinateur et assurez-vous qu’il répond adéquatement à vos besoins actuels et futurs. 

 
Nicolas Doré, TechniPC

Commentaires