Boutik Informa

Boutik Informa

1169, 3e Rue
Val d'Or
QC J9P 4B2
Nous contacter
888-824-3926
819-824-3926

Boutik Informa

Boutik Informa

Article

La grande roue de Montréal : haute technologie pour les hauteurs

Publié par Louis-Martin Landry 10-10-2017 9:49 am

News Millenium Micro - La grande roue de Montréal : haute technologie pour les hauteurs

La Grande Roue de Montréal est une gigantesque roue d’observation de 60 mètres de haut, offrant une vue de 360 degrés équivalent à se promener sur le toit d’un édifice de vingt étages dans une cabine tempérée; c’est la plus grande roue au Canada, et c’est la soeur de la roue de Chicago. Construite avec des équipements habituellement réservés aux plateformes pétrolières de la mer du Nord, elle peut littéralement résister à des tsunamis et aux plus gros tremblements de terre.

Opérer cette infrastructure demande non seulement de l’ingénierie mécanique et électrique, mais aussi de la technologie. À noter, le site a aussi de nouveaux édifices complètement neufs : un bistro, un café, un bar et un édifice d’administration.

Les enjeux technologiques en TI étaient grands : fibre optique, connections à édifices multiples, caméras de sécurité, porte électromagnétique, Wi-Fi jusqu’au sommet de la roue à 60 mètres, points de vente, audio, vidéo, billetterie et tout ce qui est nécessaire pour opérer une entreprise normale : téléphonie IP, portatifs, ordinateurs de table, imprimante, etc. Comment construire cette infrastructure?

Premièrement, j’ai bâti un plan de validation maître, lequel m’a aidé à déterminer les pièces critiques de l’infrastructure, les pièces les plus essentielles et les items à documenter; ceci aide à déterminer les priorités. Deuxièmement, nous avons créé un processus d’appel d’offres pour inviter les fournisseurs à soumissionner sur les diverses parties de l’infrastructure; ceci aide à contrôler les dépenses et le budget. Troisièmement, nous avons exigé de tous les fournisseurs qu’ils documentent les équipements qu’ils intégraient dans l’infrastructure; ceci aide à garder l’indépendance des fournisseurs et  permet la continuité des opérations.

« La Grande Roue de Montréal aura de la haute technologie à travers tous ses processus d’affaires, dont les ressources humaines, la sécurité, le kiosque photo, avec photos imprimées à la sortie de la roue. »

Un des aspects que j’ai personnellement apprécié de ce projet est d’écouter. Écouter les professionnels impliqués : électriciens, entrepreneurs, architectes, ingénieurs et tout spécialement, le contremaître. Construire les édifices et la roue a exigé une chronologie précise au quotidien pour chaque professionnel impliqué; de la plateforme en béton à l’installation du gypse jusqu’aux portes de garage pour le bar extérieur. L’installation de chaque composante nécessitait d’être intégré au bon moment.

La Grande Roue de Montréal aura de la haute technologie à travers tous ses processus d’affaires, dont les ressources humaines, la sécurité, le kiosque photo, avec photos imprimées à la sortie de la roue. L’équipe de direction comprend que les données massives (Big Data) sont un actif et non seulement « une notion intéressante à avoir ».

En effet, les données massives peuvent convertir une dépense de TI en une valeur ajoutée de l’infrastructure. Par exemple, connaitre les moments les plus achalandés de la clientèle permettra de gérer les ressources humaines de façon optimale. Le Wi-Fi et les caméras de sécurité aideront à analyser le flux de clients à travers l’environnement.

Venez visiter La Grande Roue de Montréal, venez voir une perspective différente de la ville, et profitez d’une expérience branchée avec une connectivité complète jusqu’au sommet de la roue.

Louis-Martin Landry, Solutions One-Sky

Commentaires