Info Tech

Info Tech

3 15th Street
Hearst
ON P0L 1N0
Nous contacter
705-362-4143

Info Tech

Info Tech

Article

Sauvegarde dans le «cloud»

Publié par Daniel Couture 06-04-2016 10:26 am

News Millenium Micro - Sauvegarde dans le «cloud»

Le stockage infonuagique, concept plus connu sous le nom sauvegarde dans le nuage, offre de nombreux avantages. Il permet en tout premier lieu de mettre vos données et informations à l’abri en cas de pépin informatique, de sinistre ou de vol de matériel. Les données informatiques étant aujourd’hui au cœur même de l’existence et de la réussite d’une entreprise, l’importance à apporter à la sécurisation des données n’est plus à démontrer.

 

En outre, ce type de sauvegarde vous permet aussi d’accéder à tous vos fichiers de n’importe où dans le monde, pourvu que vous ayez accès à Internet. Tous vos fichiers sont donc conservés et disponibles au moment où vous en avez besoin.

L’importance du lieu du stockage

Lorsqu’on choisit une solution de sauvegarde de données en ligne, il importe de savoir dans quels pays seront situés les serveurs où vos données sont stockées. En effet, il faut savoir que ce sont les lois et règlements du pays où sont situés les serveurs qui s’appliquent dans ce cas bien précis, par exemple le Patriot Act aux États-Unis. Nous suggérons fortement une solution faisant appel à une entreprise locale pour laquelle nous savons que les données seront bien traitées et avec laquelle les communications seront rapides et efficaces. 

Les différentes caractéristiques du stockage

Il faut aussi tenir compte du type de cryptage utilisé pour garder vos données à l’abri des regards indiscrets et du type de service de sauvegarde qui vous convient. Il devient donc impératif de faire appel à un spécialiste informatique qui saura vous suggérer la bonne solution selon vos besoins. Plusieurs caractéristiques pourront vous être proposées, entre autres les suivantes : normes de sauvegarde, chiffrement des données à la source, planification des tâches de sauvegardes, utilisation de la sauvegarde en continu, conservation de plusieurs versions de vos sauvegardes, possibilité d’accéder aux données par l’entremise d’un appareil mobile, déduplication, etc.

En conclusion, toutes ces caractéristiques vous permettront d’établir le niveau de sécurité que vous voulez donner aux informations sensibles et stratégiques qui sont présentes dans vos fichiers. À ce chapitre, la relation de confiance que vous avez développée avec votre spécialiste informatique sera le point de départ de toute sauvegarde.

Daniel Couture, NG Informatique

Commentaires