Info Tech

Info Tech

3 15th Street
Hearst
ON P0L 1N0
Nous contacter
705-362-4143

Info Tech

Info Tech

Article

Dématérialisation ? Le «Cloud» ? Mais à quoi ça sert ?

Publié par Jean-Christophe D’anjou 06-04-2016 10:30 am

News Millenium Micro - Dématérialisation ?  Le «Cloud» ?  Mais à quoi ça sert ?

Qui n’a pas déjà entendu le terme dématérialisation ? C’est un terme utilisé fréquemment de nos jours et présent dans nos vies. 

 

Il touche différents secteurs de notre économie moderne et certains parlent même de la troisième phase de la révolution industrielle. La phase de l’e-économie. Et pour cause, la dématérialisation des biens de consommation courante, tout comme ceux des TI au profit de la consommation numérique, a considérablement changé nos vies depuis à peine cinq ans.

Aujourd’hui, le secteur manufacturier est largement touché par cette vague au profit du secteur tertiaire, celui des services. Des entrepôts se vident, des produits disparaissent au profit de nouveaux au format numérique, au profit de services mensuels. Les consommateurs achètent de l’intangible tels que des fichiers mp3, des livres numériques ou encore des applications.

Pourquoi aborder l’économie dans un article publié dans une revue TI? Tout simplement parce que c’est plus que pertinent. Il y a à peine cinq ans, les achats en ligne étaient encore marginaux, l’achat d’applications commençait à peine à être populaire et le nuage, fréquemment appelé le «cloud», ne faisait que pointer à l’horizon. Aujourd’hui, vous vous devez, en tant qu’entreprise, d’être présente sur la toile, d’avoir un portail et voir même une boutique en ligne. Lorsque vos clients communiquent avec vous via courriel, via Facebook ou tout autre moyen, vous vous devez de leur répondre rapidement, et ce, où que vous soyez.

Nous sommes à l’air du WOW! et de l’instantané. Afin de faire des affaires comme on doit le faire aujourd’hui, il faut penser à modifier nos infrastructures vieillissantes. Parmi les moyens pour y parvenir, vous avez les services hébergés Exchange, vous permettant d’avoir accès à vos courriels via votre téléphone mobile, tablette ou ordinateur, et ce, n’importe où dans le monde. Jumelé avec un service de bureau à distance, vous aurez accès à votre infrastructure où que vous soyez. Que vous ayez le pied chez vous ou en Chine, vous avez accès à vos outils de travail.

La façon de protéger vos données a aussi changé. Il y a toutes les sauvegardes et autres réplications faites dans le nuage. Celles-ci sont simples d’utilisation et surtout automatiques. Ce sont des solutions simples et souvent à moindre coût.

Nous croyons fermement que nous pouvons vous aider et vous conseiller à faire avancer votre entreprise dans l’ère du numérique, de la dématérialisation et de l’univers qui est le nôtre. Embarquez dans le changement au lieu de le subir, ainsi vous pourrez mieux répondre à la nouvelle vague de consommateurs numériques.

Et pour y voir plus clair, consultez un expert.

Jean-Christophe D’anjou, Québécom

Commentaires