Info Tech

Info Tech

3 15th Street
Hearst
ON P0L 1N0
Nous contacter
705-362-4143

Info Tech

Info Tech

Article

Consumer Electronics Show (CES) 2017 : Toutes les nouvelles tendances à Las Vegas!

Publié par Dave White 07-06-2017 2:19 pm

News Millenium Micro - Consumer Electronics Show (CES) 2017 : Toutes les nouvelles tendances à Las Vegas!

Presque une année sur deux, mon collègue et moi visitons le Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. Nous avons certes du plaisir, mais l’objectif est de découvrir les tendances de l’industrie en matière de technologie qui se retrouveront bientôt dans vos postes de travail. Pour ceux qui ne connaissent pas le CES, c’est la plus grande foire commerciale au monde avec près de 20 000 exposants qui présentent divers types d’appareils et de technologies à 150 000 visiteurs travaillant dans cette industrie. L’exposition se déroule sur une période de quatre jours et si vous maximisez votre temps, vous pouvez marcher tout le circuit avant sa fermeture, pieds endoloris garantis. 

Qu’y a-t-il de nouveau? Les principaux thèmes cette année étaient les maisons intelligentes, les appareils intelligents, les voitures autonomes, les drones et l’impression 3D. À chaque visite, on découvre des produits et des services allant du sublime au ridicule. Parmi ceux qui se sont démarqués :   

  • Une voiture construite à partir de composantes imprimées par une imprimante 3D. Il ne s’agissait pas d’un jouet ou d’une petite voiture électrique écologique, mais d’une grosse voiture sport. Le but était de démontrer une nouvelle méthode de fabrication moins coûteuse, plus efficace et moins nocive pour l’environnement.  
  • Une imprimante 3D utilisant un large éventail de matériaux :
    bois, céramique, poly (plastiques) et résine. La qualité des objets imprimés était très supérieure à tout ce qu’on avait pu voir au cours des dernières années. La clientèle visée : les consommateurs sophistiqués et le « boutique manufacturing ».
  • Un drone pleine grandeur capable de transporter un passager. Pensez à un hélicoptère piloté par une personne au sol. 
  • Des appareils intelligents de toutes formes, tailles et descriptions inimaginables. Des ampoules électriques, téléviseurs, frigos, cuisinières, mélangeurs, ventilateurs et chaises. De loin, le produit le plus bizarre était des sous-vêtements intelligents (pas de questions svp. Nous avons dû détourner le regard à l’approche du kiosque). 

 

Alors que répondre à ceux qui travaillent fort dans les comtés ruraux, loin du monde des TI et qui se demandent : Nous soucions-nous vraiment des plus récents gadgets clinquants et prestigieux? La réponse est un OUI retentissant. Il y a dix ans, le ménage moyen avait deux gadgets informatiques; aujourd’hui c’est près de vingt-cinq. Dans quelques années, le chiffre pourrait être de quelques centaines. Dans peu de temps, tout ce que vous achèterez pour votre maison, voiture ou votre usage personnel sera intelligent.

« Une fois compromis, c’est presque impossible de sécuriser ou mettre à jour l’appareil. Vous jetterez probablement les appareils les moins dispendieux. »

Les appareils intelligents sont ceux qui se connectent à l’internet (réseau) et offrent un type de contrôle ou de surveillance à distance : électroménagers, téléviseurs, serrures de porte, ampoules électriques, montres et même brosses à dents intelligentes. Ces appareils englobent l’internet des objets (idO). Il s’agit d’un groupe d’appareils (pas sous le contrôle de l’homme) qui font partie de votre réseau. Les appareils intelligents causent deux importants problèmes aux réseaux :

1. Ils prennent de la bande passante et Internet - en communiquant avec le reste du monde, ils prennent une petite partie de votre bande passante limitée et possiblement votre Wi-Fi. La plupart du temps, vous n’avez aucun contrôle sur la quantité et quand ils prendront cette bande passante.

2. Il y a des risques de sécurité - la programmation utilisée pour rendre ces appareils intelligents fait partie intégrante du programme de l’appareil. Les fabricants mettent l’accent sur la fonctionnalité de leurs appareils et non sur la sécurité afin de garder le coût des appareils au minimum. De plus, tous les appareils d’un modèle en particulier (peut-être des millions d’exemplaires) sont identiques. Ainsi, lorsqu’un pirate cible un appareil, des millions d’appareils sont à risque. Le but de l’attaque pourrait être de prendre contrôle de l’appareil, le rendre inopérant le détruire ou s’en servir comme porte d’entrée vers le reste du réseau. Vous ne vous en rendrez compte que lorsque le mal sera fait. Une fois compromis, c’est presque impossible de sécuriser ou mettre à jour l’appareil. Vous jetterez probablement les appareils les moins dispendieux. 

Pour le moment les appareils intelligents se trouvent surtout à la maison, mais ils se retrouveront bientôt au bureau. On y voit déjà des serrures, des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, des imprimantes et des caméras de sécurité. Ce sera bientôt des cafetières, des frigos et des ampoules. Imaginez votre réseau d’entreprise compromis par une ampoule électrique. 

Ce sera impossible de contrôler l’envahissement du monde corporatif par ces appareils. J’entrevois le jour où nous recommanderons un réseau parallèle et indépendant pour l’idO. Ceci pourrait signifier des connexions internet, des coupe-feux, des commutateurs et du Wi-Fi en double et peut-être du câblage pour séparer ces appareils du réseau de données sécurisé.

Une hausse de la complexité, du support et des coûts.

Ai-je vraiment besoin d’une brosse à dents qui me rappellera d’utiliser la soie dentaire? Communiquez avec moi ou votre technicien principal pour obtenir plus d’information afin de savoir vous préparer pour la venue d’appareils intelligents sur votre réseau.

Dave White , Trinus Technologies

Commentaires