Info Tech

Info Tech

3 15th Street
Hearst
ON P0L 1N0
Nous contacter
705-362-4143

Info Tech

Info Tech

Article

Comment choisir la bonne batterie de secours (UPS)?

Publié par Darren Card 07-06-2017 4:11 pm

News Millenium Micro - Comment choisir la bonne batterie de secours (UPS)?

Nous avons des appareils électroniques dispendieux à la maison et au bureau. Ceci ne tient pas compte de la valeur des données et la productivité que procurent ces appareils électroniques est grandement supérieure au prix de cet équipement. Pourquoi alors ces appareils sont-ils souvent protégés par une barre de surtension ou une alimentation sans interruption (UPS) la moins chère possible? La réponse est habituellement parce que personne n’a expliqué aux gestionnaires de PME, aux professionnels en TI et aux propriétaires de maison la différence entre les diverses solutions de gestion d’énergie.

Les technologies actuelles en matière d’unités d’alimentation ont changé les exigences pour les alimentations sans interruption (UPS). La plupart des ordinateurs avec des unités d’alimentation classées or/platine, des équipements ou des ordinateurs Apple avec la certification Energy Star requièrent une onde électrique sinusoïdale qui ressemble à l’alimentation électrique de la compagnie d’électricité. Malheureusement, plusieurs batteries UPS émettent des ondes sinusoïdales insuffisantes, pouvant ne pas être reconnues comme une source d’alimentation par l’appareil. Dans ce contexte, ce dernier fonctionnera bien lorsqu’il n’utilisera pas la batterie, mais dès qu’il sera alimenté par elle, il pourrait s’éteindre. Ce que vous avez entre les mains est une barre de surtension très dispendieuse à laquelle est attachée une batterie inutile.

Ondes sinusoïdales pures ou correction du facteur de puissance (CFP) : La solution consiste à chercher des appareils UPS avec des ondes sinusoïdales pures ou munis de la technologie CFP. Ces appareils émettent une onde sinusoïdale ressemblant plus à celle de la compagnie d’électricité et devrait faire fonctionner la majorité des appareils avec ou sans la batterie, vous offrant ainsi le temps de fonctionnement et la protection que vous recherchez pour éviter une perte de données et un bris de composantes. Voir l’illustration ci-jointe.

Conditionneurs de lignes : Nous suggérons aussi de trouver une UPS de type système d’alimentation sans coupure en attente active ou une UPS de topologie en ligne, car elles peuvent nettoyer et filtrer le courant de la compagnie d’électricité, corrigeant ainsi davantage de problèmes, augmentant la durée de vie de votre système et empêchant plusieurs autres causes de pertes de données ou de corruptions. Si vous achetez une UPS qui ne protège que contre les surtensions qui surviennent quand votre immeuble est frappé par la foudre, attendez et achetez-la quand vous gagnerez à la loterie, car ceci est plus probable. Se procurer une UPS qui effectue du conditionnement de lignes protègera vos appareils et vos données contre des douzaines de petits problèmes d’alimentation de courant qui surviennent tous les jours.

Équipement réseautique : Plusieurs petites entreprises et résidences personnelles branchent leurs serveurs sur une UPS adéquate, mais leur équipement réseautique sur une barre de surtension. Nous avons remarqué une réduction pouvant atteindre 60 % des problèmes LAN/WAN en branchant le modem ISP, le pare-feu et le commutateur de réseau sur une UPS en ligne ou de type sans coupure en attente active pour nettoyer l’alimentation. Comme plusieurs d’entre nous font fonctionner des appareils par une alimentation par câble Ethernet comme des caméras de surveillance, des téléphones et des points d’accès sans fil, il pourrait être encore plus important d’avoir un peu de temps de disponibilité sur le réseau en cas de panne électrique.

Topologie : Faites référence à l’illustration ci-jointe, car les appareils UPS de la plupart des résidences et des PME se retrouvent dans l’une de ces catégories de topologie.   

Méfiez-vous du marketing : Par exemple, la marque de commerce A peut avoir une UPS en ligne et vous suggérer de l’utiliser pour un serveur d’entreprise, alors que la marque B a une UPS 25 % moins dispendieuse que ce qu’ils recommandent pour un serveur d’entreprise. En analysant leurs caractéristiques techniques, vous découvrez que la marque B vous propose une UPS sans coupure en attente active, vous obtenez donc une topologie inférieure. Vous remarquerez habituellement que l’UPS en ligne de la marque B est presque au même prix que la marque A, en comparant des pommes avec des pommes.   

Nous suggérons l’UPS en ligne pour tout ce qui vous tient à cœur : Oui, ce sera plus dispendieux, mais une UPS en ligne protège votre investissement en équipement, réduit vos pertes et corruptions de données et garde votre système en bonne santé. Le système d’alimentation sans coupure en attente active peut être adéquat pour de l’équipement moins important comme l’équipement de réseau et les ordinateurs non-critiques, mais recherchez la technologie de type CFP ou à ondes sinusoïdales pures.

Solutions pour entreprises : Lorsque quelqu’un tente de vous vendre une topologie UPS de qualité moindre, il pourrait vous dire que les appareils UPS en ligne sont une solution pour les entreprises. C’est vrai, les entreprises utilisent de gros systèmes UPS en ligne pour leurs énormes salles de serveurs. Mais le prix est en fonction de la taille. Vous pouvez aussi utiliser une petite UPS en ligne pour votre petite salle de serveurs ou pour votre bureau, et ce, à petit prix. Les petites entreprises possèdent des données précieuses et des besoins en matière de continuité commerciale... Il faut en prendre soin du mieux possible.

Nettoyer l’alimentation de vos appareils électroniques peut être une des meilleures façons d’accroître leur durée de vie, leur performance et la satisfaction des utilisateurs.

Nous espérons que vous y avez trouvé des informations pertinentes pour comprendre ce que votre appareil UPS vous procure. Pour en savoir davantage sur la technologie UPS, n’hésitez pas à communiquer avec un des revendeurs affiliés du Groupe Millenium Micro.
Darren Card, Contego Tech Solutions

Commentaires