Info Tech

Info Tech

3 15th Street
Hearst
ON P0L 1N0
Nous contacter
705-362-4143

Info Tech

Info Tech

Article

Adresses IP, hôtes, serveurs de noms de domaine... La terminologie Internet démystifiée!

Publié par Robert Picard 07-06-2017 4:14 pm

News Millenium Micro - Adresses IP, hôtes, serveurs de noms de domaine... La terminologie Internet démystifiée!

Le registraire de noms de domaine. Voilà où tout commence. Le registraire de noms de domaine est l’organisme d’où provient (si disponible) le nom de domaine et où le droit de propriété est établi. L’organisme peut enregistrer et créer des domaines de premier niveau tels que .com, .ca, .net, etc. Le registraire de domaines crée le domaine (par exemple macompagnie.ca), s’occupe de l’enregistrement et des coordonnées techniques (ceci peut être caché) et dirige le nom de domaine vers un serveur de nom de domaine. À titre de propriétaire d’une PME, vous devriez vous assurer de posséder le dossier d’enregistrement.

Le système de noms de domaine et les enregistrements 

Le système de noms de domaine (ou DNS en anglais) crée un enregistrement de nom (par exemple macompagnie.ca) qui est en fait constitué des étiquettes appliquées à une adresse IP spécifique. Votre domaine aura plusieurs enregistrements DNS différents qui pointeront vers le courriel, des sites internet, etc.      

 L’adresse IP

Chaque enregistrement DNS mène vers une adresse IP spécifique (par exemple 192.168.0.1). Ceci s’appelle un hôte, soit en fait l’endroit où un programme ou un service réside par rapport à votre domaine. Si vous voulez déplacer votre site internet vers un nouvel hôte, vous n’avez qu’à changer l’enregistrement DNS pour macompagnie.ca et ainsi pointer vers un nouvel hôte.  

Je recommande aux clients d’avoir un accès direct au registraire et à la gestion DNS du domaine de leur entreprise. Souvent les fournisseurs de services TI vont regrouper les informations sur les domaines des clients dans un seul et même compte afin de faciliter la gestion. Ceci est merveilleux pour eux, mais un peu moins pour vous si vous décidez de profiter des offres d’une autre entreprise pour votre présence en ligne.        

 

Robert Picard , Demand-ITS

Commentaires