Info Tech

Info Tech

3 15th Street
Hearst
ON P0L 1N0
Nous contacter
705-362-4143

Info Tech

Info Tech

Article

Les objets connectés : une porte d’entrée grande ouverte?

Publié par Daniel Couture 10-10-2017 9:43 am

News Millenium Micro - Les objets connectés : une porte d’entrée grande ouverte?

Utiliseriez-vous votre ordinateur sans protection antivirus, pare-feu ou autre outil de sécurité informatique? Bien sûr que non... Laisseriez-vous une pièce de votre maison, par exemple le garage ou l’entrée arrière, grande ouverte à longueur d’année et sans surveillance? Encore moins! Eh bien sans le savoir, vous agissez peut-être de cette façon avec une partie de vos appareils intelligents. Bienvenue dans l’univers des objets connectés!

Après la révolution Internet, celle du sans-fil et celle des téléphones intelligents, la prochaine décennie pourrait bien appartenir à tous ces objets qui viendront s’ajouter aux ordinateurs portables, téléphones ou tablettes dans la grande famille d’Internet. Il y en aura une panoplie pour répondre aux besoins de tout un chacun : des électroménagers aux systèmes d’éclairage et de chauffage, en passant par les souliers de course, les brosses à dents et... les pots à fleurs.

On ne fera pas ici la liste de tous les objets possibles – et impossibles – qui vous permettront d’entrer dans cette nouvelle ère branchée car elle s’allonge probablement au moment même où vous lisez ces lignes. Par contre les objets connectés ont tous un objectif commun : celui de vous faciliter la vie. Cependant sans le savoir vous facilitez aussi la vie aux pirates informatiques avides de données sensibles. Comment? Ces objets constituent une porte d’entrée idéale pour les hackers parce qu’ils ne sont pas tous munis de systèmes de protection dignes de ce nom. Ensuite, aucune recette de veau parmigiana ne suggère d’ajouter une pincée d’antivirus dans votre four connecté.

La situation est d’autant plus préoccupante qu’il n’existe à ce jour aucune norme de sécurité standardisée formulée à l’intention des fabricants d’objets connectés et pouvant assurer une sécurité suffisante pour les autres éléments qui utilisent votre réseau : notamment lorsque vous consultez vos données bancaires sur votre téléphone ou lorsque vous faites des achats en ligne à l’aide de votre carte de crédit.

Il existe cependant des solutions précises pour prévenir ce genre de vulnérabilité, par exemple des super-routeurs, lesquels ont pour effet de sécuriser le réseau de votre maison et vos objets connectés. Tout cela, sans risque de ralentir la performance de votre Wi-Fi actuel. À l’heure où à peu près tout pourra devenir connecté à la toile dans un avenir plus ou moins rapproché, c’est un pensez-y-bien!

Daniel Couture , NG Informatique

Commentaires