ORDIGENI

ORDIGENI

267 boulevard Fiset
Sorel-Tracy
QC J3P 3P9
Nous contacter
450-780-0299

ORDIGENI

ORDIGENI

Article

La fin du support de windows server 2003

Publié par Marco Michaud 28-07-2015 11:00 am

News Millenium Micro - La fin du support de windows server 2003

Il y a plus de 10 ans, les technologies Windows Server 2003 de Microsoft arrivaient sur le marché pour répondre aux besoins des entreprises. Après tant d’années de service, Microsoft n’offrira plus de soutien pour Windows Server 2003/R2, et ce, dès le 14 juillet 2015.

Que signifie la fin du soutien Windows Server 2003?

 Cela signifie que Microsoft n’offrira plus de mises à jour de sécurité, de correctifs ou de soutien en ligne pour Windows Server 2003 après cette date. Sans ces mises à jour, vos serveurs seront exposés aux attaques de plus en plus fréquentes, particulièrement si ces serveurs sont connectés à Internet.  Afin de prévenir d’éventuelles interruptions des activités, nous recommandons vivement aux entreprises de migrer vers un système d’exploitation courant.

Si vous désirez garder vos serveurs dans vos locaux, vous pouvez remplacer le Windows Server 2003 par des versions plus récentes de produits, tel que Windows Server 2012 R2, ou encore découvrir de nouveaux outils comme l’infonuagerie (« cloud »). Une plateforme infonuagique peut être flexible et ouverte et peut vous permettre de créer, de déployer et de gérer rapidement des applications sur l’ensemble d’un réseau de centres de traitement de données.

 Quelles sont les conséquences de continuer à utiliser Windows Server 2003?

 Utiliser Windows Server 2003 après le 14 juillet 2015 pourrait exposer votre entreprise à des risques tels que :

 Aucune mise à jour

En 2013, Microsoft a publié 37 mises à jour critiques pour Windows Server 2003 et de Windows Server 2003 R2. Donc, après le 14 juillet 2015, même si une faille est découverte, et elle le sera assurément par tous les pirates, celle-ci ne sera pas colmatée.  

 Aucune conformité

Les serveurs ne répondant plus aux normes et règlements de l’industrie, cela peut occasionner de graves problèmes. Certaines entreprises, comme la Bourse, sont régies par des règles strictes. Contrevenir à celles-ci peut entraîner des pénalités élevées ou des suspensions d’activités.

 Problème de compatibilités logicielles et matérielles

Comme certaines versions récentes des logiciels ou pilotes ne sont déjà pas compatibles avec Windows Server 2003, il est fort probable que toutes les nouvelles versions ne le soient pas du tout. Donc, si vous avez une panne matérielle demandant le remplacement d’un équipement (serveur, imprimante, etc), il se peut que les pilotes d’installation du nouveau matériel ou les nouveaux logiciels ne soient pas compatibles avec Windows Server 2003.

Aucun refuge

Il ne faut pas croire que les instances virtuelles de Windows Server 2003 ne sont pas vulnérables. Au contraire, elles ne satisferaient pas plus les critères de conformité. D’ailleurs, toutes les applications qu’il exécute ne les rencontreraient pas non plus. Si vous exécutez le SQL Server le plus récent sur Windows Server 2003/R2, il ne sera pas pris en charge.

 Aucune économie

Si vous décidez de conserver vos installations actuelles en Windows Server 2003, vous devez savoir qu’il n’y aura aucune économie à le faire. Il vous faudra dépenser plus pour des systèmes de détection d’intrusion, de pare-feu plus sophistiqués, en segmentation réseau et systèmes de sécurité de toutes sortes pour arriver à protéger et à isoler vos serveurs Windows Server 2003. De plus, votre support informatique interne ou externe sera également plus coûteux pour supporter une ancienne technologie.

  Pourquoi devriez-vous passer à Windows Server 2012 R2 et à l’infonuagique?

 Réduisez les coûts et rentabilisez au maximum votre investissement informatique

En exécutant plus d’applications sur un même serveur, ceci vous permet d’économiser sur les coûts de matériel et d’électricité grâce à la virtualisation intégrée d’Hyper-V dans Windows Server 2012 R2. Vous pourriez réduire encore plus les dépenses en capital en faisant appel à des services d’infrastructure en nuage au lieu d’acheter du nouveau matériel.

Soyez assuré de pouvoir continuer vos activités, même si un désastre se produit

Près de 40 % des entreprises ferment définitivement leurs portes après avoir été touchées par un désastre. Refusez de faire partie de ces statistiques et assurez-vous d’avoir une sauvegarde de données efficace qui vous permettra de les récupérer rapidement grâce à Windows Server 2012 R2 et à la solution de sauvegarde automatisée des centres de données.

Obtenez une solution de stockage de données rapide et rentable

Windows Server 2012 R2 vous offre la possibilité de regrouper votre infrastructure de stockage. Vous pouvez ainsi en maximiser l’utilisation et réduire les coûts de stockage lorsque celui-ci devient plus exigeant. Les solutions de stockage de type « SAN », offertes dans la fonction « espace de stockage » de Windows Server 2012 R2, sont fiables et évolutives à moindre coût.

 Que dois-je savoir à propos du processus de migration?

Les marchands Millenium Micro sont formés pour offrir les solutions dont vous avez besoin pour simplifier votre mise à jour. Si vous envisagez la migration de vos applications, il est important que vous compreniez toutes les étapes nécessaires.

1. Découverte

Documentez-vous en répertoriant tous les logiciels et rôles fonctionnant sur vos serveurs Windows Server 2003/R2.

 2. Évaluation

Classez les applications et charges de travail et établissez les priorités en fonction de leur type, degré d’importance, complexité et risque.

 3. Cible

Repérez une destination pour chaque application et rôle en fonction de leur vitesse, importance, facilité de migration, coût et fonctionnalité attendue.

4. Migration

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action.

  

Avec tous les changements que vit le marché de l’informatique, celui-ci est l’occasion idéale d’établir les bases du système informatique de votre entreprise pour la prochaine décennie et plus. Nous souhaitons vous aider dans l’élaboration d’une stratégie vous permettant d’adopter des technologies, telle que l’infonuagique, à votre image et vous fournir une feuille de route claire pour votre infrastructure des TI.

Si vous avez encore des serveurs Windows Server 2003 dans votre entreprise, ceci peut vouloir dire que vous n’avez pas mis en place un plan de migration de vos équipements informatiques sur une base régulière.  Un tel plan comporte de nombreux avantages : migration planifiée à un temps opportun, budget planifié, réduction des pannes informatiques, gains de performance, nouvelles fonctionnalités, migration simplifiée, etc.  Un plan de migration doit s’adapter à chaque entreprise, car il dépend de son marché, de son budget et de sa tolérance aux risques.  De façon générale, vous devriez changer vos postes informatiques et vos serveurs aux 3 ans.

Il s’agit d’une possibilité d’investissement pour l’avenir de votre entreprise. La mise à jour de vos serveurs et systèmes d’exploitation peut réduire vos coûts et vous faire profiter d’avantages significatifs qui compenseront le coût de la mise à jour et les risques que vous courez à ne pas effectuer la migration.

Si vous avez encore des serveurs en Windows Server 2003 et que vous n’avez pas encore de plan de migration pour ces serveurs, appelez immédiatement un de nos marchands affiliés Millenium Micro pour établir un plan. 

Pour plus d’informations et certaines ressources, nous avons mis disponible aux PME une page de référence sur ce sujet à l’adresse www.milleniummicro.ca/w2k3
Marco Michaud, Vice-Président Groupe Millenium Micro

Commentaires