ORDIGENI

ORDIGENI

267 boulevard Fiset
Sorel-Tracy
QC J3P 3P9
Nous contacter
450-780-0299

ORDIGENI

ORDIGENI

Article

Comment l'internet des objets transformera la logistique de toutes les entreprises!

Publié par Simon Vanasse 15-10-2015 12:00 am

News Millenium Micro - Comment l'internet des objets transformera la logistique de toutes les entreprises!

Depuis plusieurs années, un nombre grandissant d’entreprises et de chercheurs reconnaissent les bénéfices d’une bonne gestion de la chaîne logistique. Plusieurs enquêtes académiques ou professionnelles concluent que la gestion de la chaîne logistique a un impact positif sur la performance de l’entreprise. Plus spécifiquement, il se dégage que les pratiques logistiques ont une incidence positive sur la performance opérationnelle de l’organisation (service à la clientèle, temps de réponse, niveau des stocks, délais, etc.). 


 

L’ère de l’internet des objets débute à peine que l’on prédit déjà une explosion du nombre d’objets connectés en circulation et les profonds changements qu’ils causeront dans l’industrie et les services. Certains analystes prédisent tout simplement que le nombre d’objets connectés en circulation chez les particuliers sera multiplié par 30 au cours des 5 prochaines années, et atteindrait 26 milliards d’objets intelligents ou d’équipements connectés à l’horizon 2020 (selon l’institut Gartner).  Dans ceux-là, Gartner estime que l’explosion des objets connectés affectera considérablement tous les éléments de la chaîne logistique des entreprises. 

L’impact des objets connectés sur la logistique :

Toujours selon Gartner, le périmètre des métiers et l’articulation de la chaîne de valeurs des acteurs du monde de la logistique vont considérablement évoluer dans les années à venir, et ce, principalement dû au fait de l’émergence massive de l’internet des objets. À l’heure actuelle, les flottes de camions sont déjà « trackées » et contrôlées à distance afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité du transport routier. Mais d’autres technologies d’objets intelligents sont en train d’émerger,  telles que les textiles intelligents ou l’impression 3D, qui pourraient modifier plus profondément les métiers de la logistique1

 

La maturité des objets connectés et le futur de la logistique :

L’arrivée à maturité des objets connectés donnera à la chaîne de logistique du futur la possibilité d’offrir des services différenciés à chaque client. Le marketing digital aura également son rôle à jouer pour fournir des informations plus détaillées à la chaîne logistique en aval, afin de pouvoir cibler des segments de marché plus granulaires.  Dans le futur, il y a fort à parier qu’on cherchera de plus en plus à fragmenter le marché à la recherche d’opportunités et de différentiation par l’intermédiaire d’un ciblage plus fin de ses opérations de marketing. 

C’est pour ces raisons que les entreprises québécoises doivent être accompagnées par des firmes de service-conseil en TI spécialisées dans l’intégration multiplateforme. Plus spécifiquement, celles qui ont développé une pratique qui couvre les solutions sans-fil, les logiciels d’analyse (BI) et qui comprennent les processus de gestion logistique. 

Pour parvenir à tirer leur épingle du jeu, les entreprises devront concevoir leur stratégie logistique en parvenant à faire converger les besoins des personnes, les exigences en matière de commerce et les capacités des objets au sein d’un réseau digital à valeur ajoutée. En effet, les objets connectés sont plus que jamais au service de la création de valeur pour les entreprises.

 
Simon Vanasse, Marchand affilié Millenium Micro

Commentaires