Progitech DM

Progitech DM

1155 Boul Marcotte
Roberval
QC G8H 2B5
Nous contacter
418-275-3819

Progitech DM

Progitech DM

Article

Avez-vous réellement sauvegardé vos données?

Publié par GRANT MILLARD, PlanetCPU 01-10-2018 3:40 pm

News Millenium Micro - Avez-vous réellement sauvegardé vos données?

La sauvegarde du contenu de vos systèmes est un élément important de la protection de vos données. Tout le monde espère ne jamais avoir recours à leur sauvegarde, présumant que :

  • Le bâtiment ne brûlera jamais;
  • Les ordinateurs ne tomberont jamais en panne;
  • Jamais les pirates ne vous trouveront.

La maintenance de ces sauvegardes est similaire à une police d'assurance que vous achetez pour votre propriété en cas de sinistre. 

Une fausse impression de sécurité fournie par une sauvegarde non fonctionnelle peut être une surprise désagréable ou catastrophique lorsque vous constatez que vous ne pouvez pas restaurer vos données à partir de votre sauvegarde à la suite d’une défaillance du système. 
Vous trouverez ci-dessous des éléments vous assurant que vous êtes réellement protégés par les sauvegardes de vos systèmes. 

Qu'est-ce qui est sauvegardé?

Les utilisateurs savent souvent qu’une sauvegarde est en cours, mais ils ne savent pas ce qui est sauvegardé. Une sauvegarde peut être une image de tout sur un ordinateur précis ou uniquement des fichiers et des répertoires sélectionnés. Les informations à protéger sont-elles sauvegardées? 

Les sauvegardes sont-elles en cours d'exécution?

Les sauvegardes sont généralement configurées pour s'exécuter automatiquement selon un horaire précis. Les interruptions de cette planification peuvent entraîner l'arrêt ou l'échec des sauvegardes. Souvent, l'utilisateur n'est pas au courant de ces défaillances et peut compter sur une sauvegarde qui tente de s'exécuter, mais ne peut se terminer. Saviez-vous que vos sauvegardes sont exécutées chaque nuit, semaine ou mois? 

Pouvez-vous restaurer la sauvegarde?

Une sauvegarde en cours d'exécution doit être considérée comme une sauvegarde peu fiable qui ne pourra pas être restaurée en cas d'urgence. Les problèmes de sauvegarde qui ne sont pas détectés par le logiciel ou le matériel effectuant la sauvegarde peuvent compromettre les données. Une sauvegarde n'est donc pas une sauvegarde si vous ne pouvez pas la restaurer. 

De quoi êtes-vous protégé?

Différentes formes de sauvegardes protègent vos données contre différents types de menaces. 

Effacement accidentel

Une sauvegarde peut être utilisée pour restaurer des informations qui ont été accidentellement effacées par un utilisateur. Que ce soit le mémo dont vous avez maintenant besoin,  le courriel qui a été effacé la semaine dernière ou tout autre élément qui n’aurait pas dû être supprimé et devez récupérer, serez-vous en mesure de le récupérer rapidement?

Défaillance matérielle du système

Si un ordinateur tombe en panne à cause d’une carte mère, d’un bloc d’alimentation ou d’une autre panne matérielle importante, cela peut tout effacer sur le disque dur du système. Votre sauvegarde vous permettra-t-elle de récupérer vos données? 

Rançongiciel (Ransomware) / logiciel malveillant (malware)

Un rançongiciel ou un logiciel malveillant sur le système ou le réseau va tenter de se propager dans votre environnement professionnel et rendre les données indisponibles sur l'ensemble de vos systèmes. Votre sauvegarde doit être isolée de la propagation de ces derniers pour récupérer les données. Un logiciel de ce genre peut-il accéder à vos fichiers de sauvegarde et les crypter? 

Inondation / incendie

En cas de catastrophe naturelle, la seule façon dont une sauvegarde peut protéger vos données est que la sauvegarde résiste à cette dernière. Cela peut être possible en : 
  • Sécurisant le support de sauvegarde dans un endroit à l’abri des sinistres tel un coffre-fort;
  • Apportant régulièrement des copies de vos sauvegardes hors site;
  • Produisant des sauvegardes sur le nuage hors site sur des serveurs sécurisés en dehors de l'entreprise.

Conclusion 

Il est possible de croire à tort qu’une sauvegarde protège les données de votre entreprise et de réaliser par la suite que vous n’étiez pas aussi protégé que vous l’auriez souhaité. Apprenez-en davantage sur vos sauvegardes. Vérifiez régulièrement qu’elles sont correctement configurées, exécutées, testées régulièrement et aptes à vous offrir le type de protection dont vous avez besoin. Sinon, il ne s’agit pas d’une sauvegarde. 
S'il y a des problèmes avec vos sauvegardes, il est préférable de les connaître avant d’en avoir besoin.
GRANT MILLARD, PlanetCPU,

Commentaires