Progitech DM

Progitech DM

1155 Boul Marcotte
Roberval
QC G8H 2B5
Nous contacter
418-275-3819

Progitech DM

Progitech DM

Article

Comment un expert en investigation informatique peut-il sauver votre entreprise?

Publié par TERRY CUTLER, Sirco – Partenaire Millenium Micro 02-10-2018 9:20 am

News Millenium Micro - Comment un expert en investigation informatique peut-il sauver votre entreprise?

C'était un mercredi après-midi en février dernier. Le PDG, partenaire de SIRCO, reçoit un appel téléphonique inquiétant de la part d’un client de longue date. Il affirme avoir reçu une soumission pour ses produits et services quasi identiques à celui d’un concurrent, avec seulement quelques dollars d’écart, à environ 30 minutes d’intervalle.

C’est alors que le PDG s’est souvenu d’un vice-président des ventes ayant quitté la société quelques mois plus tôt. Il avait accès à des informations confidentielles,  telles que la liste des clients. Le PDG a également remarqué des changements marqués quant au mode de vie de quelques employés. Certains conduisent des voitures plus chères et achètent des maisons alors que leur salaire seul ne le permet pas. De plus, peu de nouveaux contrats ont été obtenus récemment.

Les spécialistes de SIRCO rencontrent le PDG pour discuter de l'affaire. Le PDG soupçonne l’ancien vice-président d’avoir volé la liste des clients et peut-être d’autres informations sensibles afin d’ouvrir sa propre entreprise.  De plus, le PDG croit qu’il collabore avec des employés à l’interne pour obtenir des contrats, mais n’a pas suffisamment de preuves.

Lors d'une recherche effectuée sur l'ordinateur portable du précédent vice-président, il a été découvert que ce dernier avait accédé au fichier Excel de la liste des clients situé sur le serveur, mais aussi que le même fichier avait été ouvert 30 secondes plus tard sur un lecteur USB branché.  L’enquête révèle également que le vice-président a tenté de brouiller les pistes en utilisant des logiciels qui effacent les données. Cela constituait une preuve suffisante pour obtenir une ordonnance de type Anton Piller (litige civil), un mandat de perquisition et de saisie ou encore une saisie avant jugement.

À la suite de la décision du juge, ses avocats ont été autorisés à visiter le domicile et le bureau de l’ancien vice-président. Lors de l’application de l’ordonnance,  SIRCO a perquisitionné tous les équipements électroniques tels que les disques durs, les serveurs, les téléphones intelligents, les périphériques USB, les factures papier sauvegardées sur le nuage et plus encore.

Pendant que les documents étaient copiés et les analyses effectuées, le PDG avait des doutes quant à ses employés dont le mode de vie avait drastiquement changé. Étaient-ils réellement impliqués dans l’arnaque du vice-président? Pour en avoir le cœur net, le PDG a mandaté SIRCO pour installer un logiciel espion qui permettrait à l’expert de SIRCO de surveiller tout ce qui se passe sur leurs ordinateurs. Les preuves ont révélé que l'un des employés avait effectivement créé une soumission officielle qu’il avait aussi envoyée au VP en utilisant son GMAIL personnel.

Si vous croyez être victime de ce type de fraude, SIRCO peut vous aider à évaluer la performance de vos employés, à empêcher le vol d'informations confidentielles de l'entreprise, à identifier le ou les documents copiés et/ou supprimés d'un employé suspect, à analyser si les messages texte sont effacés d'un téléphone portable, ou même à identifier les courriels envoyés et supprimés.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les services jurisprudence de SIRCO, veuillez contacter votre revendeur affilié Millenium Micro.

TERRY CUTLER, Sirco – Partenaire Millenium Micro,

Commentaires