Technic SM (division Cablovision Warwick Inc.)

Technic SM (division Cablovision Warwick Inc.)

3 rue Hotel de Ville
Warwick
QC J0A 1M0
Nous contacter
819-358-2232

Technic SM (division Cablovision Warwick Inc.)

Technic SM (division Cablovision Warwick Inc.)

Article

Les réseaux sociaux, véhicule publicitaire!

Publié par Marika Boily 06-04-2016 10:24 am

News Millenium Micro - Les réseaux sociaux, véhicule publicitaire!

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et plusieurs autres sont tous des réseaux sociaux utilisés par des millions, même jusqu’à des milliards d’utilisateurs chaque mois. Ils font tous de plus en plus partie de notre quotidien d’année en année.


Qu’est-ce que le marketing des réseaux sociaux ?

Le marketing des réseaux sociaux amène à plusieurs objectifs et intérêts, impliquant différentes stratégies, une approche qui compte de multiples avantages, mais qui a également ses limites. Il existe différents types de médias sociaux. 

Par exemple, les réseaux de type socionumériques, leur utilisation primaire est de retrouver ses amis ou bien des connaissances et échanger avec eux grâce à des communications faciles et immédiates. Ils permettent également d’interagir à travers des messages publics, privés, des groupes, des événements, ou encore dans des jeux et applications, telles que celles disponibles dans Facebook (Candy Crush). 

Il existe également le réseautage professionnel, utilisé par LinkedIn qui est destiné à la promotion de la carrière professionnelle. Sans oublier tous les autres types, le blogue, le microblogage, le partage de multimédia, la communauté en ligne, la géolocalisation et finalement, les wikis.

Les avantages et les risques

Les entreprises, petites ou grandes, ont toutes quelque chose à gagner en étant actives sur les réseaux sociaux. Par contre, pour bien y arriver, il faut connaître les bons et les moins bons coups. Les réseaux sociaux sont nombreux, mais ne sont pas tous avantageux pour tous les types d’entreprises. Pour y voir des avantages, il faut être présent tout en ayant judicieusement choisi le ou les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise a intérêt à figurer. Selon les objectifs fixés, le contenu à diffuser sera donc informatif, utile, exclusif, visuel, inspirant et spontané. Les retombées d’une bonne utilisation des réseaux sociaux peuvent être multiples : ventes, visibilité, notoriété, recrutement, optimisation du budget alloué au marketing traditionnel. Par contre, utiliser les réseaux sociaux comporte aussi des risques. Une personne externe ou un employé peut utiliser les médias sociaux d’une façon qui entraîne des répercussions négatives. Par exemple, un client fâché qui cherche à se venger, un employé qui communique des renseignements de nature délicate, quelqu’un qui agit au nom d’un concurrent ou qui utilise les médias sociaux pour faire du chantage. Pour atténuer les risques d’atteinte à la réputation, vous devez maintenir une présence dans les médias sociaux et surveiller ce qui est dit à votre sujet.

Quelques statistiques

Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes, dont 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois. Facebook, à lui seul, compte 1,55 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 1,007 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour (de ce nombre 894 millions actifs sur mobile). Twitter, c’est 307 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, 400 millions pour Instagram et 100 millions pour LinkedIn. Saviez-vous que 40% des gens réagissent plus à des images qu’à du texte ? Et que 92% des visiteurs sur votre site internet ne reviendront jamais ?

Finalement, quel que soit le nombre de «j’aime», de commentaires, d’abonnés, d’admirateurs, de partages que votre entreprise accumule, il faut toujours utiliser les réseaux sociaux d’une façon intelligente et prudente afin de bénéficier des avantages.

 
Marika Boily, Informatique Orford

Commentaires