Technic SM (division Cablovision Warwick Inc.)

Technic SM (division Cablovision Warwick Inc.)

3 rue Hotel de Ville
Warwick
QC J0A 1M0
Nous contacter
819-358-2232

Technic SM (division Cablovision Warwick Inc.)

Technic SM (division Cablovision Warwick Inc.)

Article

Centre d’hébergement TIER III, conforme ou certifié?

Publié par Yvan Lefebvre et Simon-David William 06-04-2016 10:34 am

News Millenium Micro - Centre d’hébergement  TIER III, conforme ou certifié?

Le marché des centres de données du grand-Montréal fait constamment l’objet d’annonces ces jours-ci.  L’offre est de plus en plus grande, mais comment s’y retrouver ? 


Opter pour la qualité… certifiée.

Mais attention, si on vous dit que le centre de données que vous visitez est « conforme » TIER III, voici ce qu’il faut demander à votre hôte concernant les caractéristiques d’un TIER III.

Les TIERs I à IV sont octroyés par l’Uptime Institute, qui regroupe l’ensemble des acteurs du marché des centres de données. Le TIER III est le plus courant et on le surnomme la « Maintenance sans coupures » car le design permet de faire des entretiens électromécaniques sans interruption et par conséquent offre une réduction de risque de pannes pour les clients.

Un centre TIER III possède 2 artères électriques (2N) complètement indépendantes, c’est-à-dire sans aucun composant commun à partir des prises électriques jusqu’aux 2 génératrices, en passant par les batteries d’urgence. Chaque artère peut opérer à elle seule l’entièreté de la salle.

Les génératrices doivent être surdimensionnées afin de ne jamais dépasser 80 % de la charge maximale.

La climatisation doit être en mesure de refroidir le dégagement de la chaleur produit par la charge des serveurs de l’ensemble de la salle et se contrôle par le retour de l’air et se doit de maintenir un taux d’humidité relative entre 35 % et 50 %. De plus, il doit y avoir une unité de plus que nécessaire, soit une configuration N+1. 

Ce design permet en théorie de réduire presque à zéro les pannes ou interruptions planifiées.  En effet, l’Uptime Institute indique qu’historiquement, un TIER III possède un niveau de disponibilité égale à 99,98 %, soit un maximum annuel de 1,6 heure d’interruptions.

Mais comment faire pour s’assurer que le centre de données que vous visitez est bel et bien de configuration TIER III ? Lire les plans électriques ? Se fier à la bonne parole du représentant ?

Simplement en demandant sa certification émise par l’Uptime. En fait, sur le site uptimeinstitute.com vous trouverez tous les centres de données certifiés. 

Kolotek, un fournisseur officiel de centre de données de votre marchand affilié Millenium Micro est non seulement certifié TIER III mais n’a jamais connu d’interruption depuis sa création, soit depuis tout près de 7 ans.

Yvan Lefebvre et Simon-David William, Kolotek et ISM

Commentaires