Technic SM (division Cablovision Warwick Inc.)

Technic SM (division Cablovision Warwick Inc.)

3 rue Hotel de Ville
Warwick
QC J0A 1M0
Nous contacter
819-358-2232

Technic SM (division Cablovision Warwick Inc.)

Technic SM (division Cablovision Warwick Inc.)

Article

Votre connexion Internet... une porte d’entrée non-surveillée?

Publié par Sylvain Côté 07-06-2017 3:56 pm

News Millenium Micro - Votre connexion Internet... une porte d’entrée non-surveillée?

Internet est au cœur de la communication des entreprises. Cependant, trop d’entreprises ont une sécurité minimale pour leur connexion Internet et s’exposent ainsi à de nombreux risques. Il y a quelques années, un routeur de base et un antivirus pouvaient être suffisants, mais il en va autrement de nos jours. La réalité commence à rattraper les petites entreprises qui s’exposent à des rançongiciels.

Aujourd’hui, pour maximiser la sécurité de nos données, nous devons avoir plusieurs couches de protection et, si possible, provenant de manufacturiers différents. Ainsi, si une attaque n’est pas détectée par une couche, les autres peuvent l’arrêter.  WatchGuard est un manufacturier qui a bien compris cela. Les routeurs WatchGuard ont plusieurs couches de protection : détection d’intrusion, blocage de certains sites, contrôle d’applications, antivirus, filtre de spam, etc. WatchGuard a décidé de faire des partenariats avec les leaders de chaque domaine au lieu de chercher à développer ses propres solutions. Ce qui fait que chaque information qui provient d’internet est analysée par toutes les couches de protection contenues dans leurs routeurs, donc par plusieurs manufacturiers, et ce, pour un maximum de sécurité.

Toutefois, un antivirus dans le routeur ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin d’antivirus sur vos postes ou sur vos serveurs. Encore une fois, plus vous aurez de couches de protections, moins vous serez exposés.

Avec plus de 3 millions de nouveaux programmes malveillants par jour, il est important de tenir à jour tous vos appareils de sécurité (routeurs, services de sécurité sur les routeurs, etc.) et vos logiciels (antivirus, Windows, Office, etc). Votre expert en informatique peut vous offrir un plan de maintenance de vos équipements informatiques et les mises à jour devraient être un aspect important.

Les routeurs avancés protègent également votre entreprise de vos utilisateurs. En surveillant les sites consultés, le routeur peut intercepter un site malveillant ou un virus inséré dans un site.  Cette même fonctionnalité peut également contrôler la liste des sites que vous autorisez pour vos employés, diminuant ainsi les pertes de temps chez certains employés.

« [...] chaque information qui provient d’internet est analysée par toutes les couches de protection contenues dans leurs routeurs, donc par plusieurs manufacturiers, et ce, pour un maximum de sécurité. »

Avec de plus en plus d’équipements connectés au réseau et à Internet, la sécurité sera de plus en plus importante. Une des principales attaques des derniers mois provenait de centaines de milliers de caméras de sécurité qui ont été compromises et attaquaient des sites sans que leurs propriétaires le sachent.

Les routeurs avancés sont disponibles pour toutes les tailles d’entreprises, que ce soit en achat (le plus petit modèle est disponible à partir de 599 $) ou en location.

Malgré les protections dont j’ai parlé dans cet article, il est essentiel d’avoir une bonne solution de sauvegarde afin de pouvoir récupérer les informations de l’entreprise en cas d’attaque. Celle-ci doit vous permettre de retourner plusieurs jours en arrière afin de retrouver les bons fichiers.

N’hésitez pas à contacter votre expert affilié Millenium Micro afin d’avoir des recommandations spécifiques à votre entreprise.

Sylvain Côté, Boutik Informa

Commentaires