Blog

Prévenir avant de guérir : 5 éléments-clés pour un réseau informatique optimal!

Posted by STÉPHANE TRÉPANIER, Hector Solutions d’Affaires 02-10-2018 10:34 AM

Nous désirons vous partager ces incontournables afin de conscientiser les gestionnaires d'entreprises des risques encourus lorsqu’un ou plusieurs de ces éléments sont négligés ou absents.

Aujourd’hui l’épicentre des communications, Internet est malheureusement aussi une grande source de menace. Les assaillants peuvent utiliser une multitude d'outils pour tenter d’accéder à vos données. Ils expérimentent et testent vos barrières de sécurité en exploitant les failles de sécurité de vos appareils électroniques. Il est donc impératif de vous protéger adéquatement et ainsi vous procurer une tranquillité d’esprit.
 
Voici donc comment sécuriser votre environnement informatique :

Pare-feu

Cette unité réseau est la pierre angulaire de votre sécurité. Le pare-feu a pour mission principale de filtrer le trafic entre votre réseau et Internet. Il doit donc être en permanence sous surveillance afin de déceler et d’informer votre équipe TI ou votre consultant informatique de tout dysfonctionnement, anomalie, mise à jour, transaction ou trafic suspect. Il doit aussi posséder un service de mises à jour permettant d’appliquer tous les correctifs, ajustements ou améliorations dès que celles-ci sont disponibles. À noter que plusieurs services peuvent être activés dans votre pare-feu afin d’augmenter le niveau de protection de votre réseau.

 

Antivirus

Essentiel pour la sécurité de vos ordinateurs, portables et serveurs, ce logiciel doit impérativement être à jour et sous surveillance. Cette protection regroupe maintenant plusieurs services et vient complémenter les autres dispositifs de protection mis en place. Il est important de savoir qu’une version d’antivirus gratuite propose un service de base et n’offre aucunement le même niveau de protection et de fonctionnalités qu’une version pour entreprise.

 

Antipourriel

Votre protection antipourriel doit non seulement épurer vos courriels, elle doit aussi filtrer toutes menaces de virus, d’hameçonnages ou de logiciels rançonneurs. Nous recommandons un service externe à votre environnement qui interviendra avant même que les courriels ne parviennent à vos serveurs. En choisissant cette option, la firme aura le mandat et la responsabilité des maintenances, des mises à jour et des correctifs. Elle dispose également des compétences et de l’expertise adéquate pour agir.

 

Sauvegarde

La sauvegarde des données a toujours été et restera vitale pour une entreprise. Bien qu’il soit possible que vous ne l’utilisiez jamais, elle est pratique lorsqu’un utilisateur supprime par erreur un document. Elle permet surtout de poursuivre vos activités advenant que l’une de vos barrières de sécurité soit traversée, ou en cas de sinistre. Il est donc important que ce service soit lui aussi sous surveillance, accompagné de rapports détaillés, de test de récupération et d’un plan de reprise d’activités après un sinistre.

 

 

Éducation

L’éducation de votre personnel est votre dernière ligne de défense. Elle ne nécessite aucun budget, logiciel ou service. De simples courriels ou communiqués 2 à 3 fois par année auront pour effet de rappeler l’importance de ne jamais cliquer sur un lien dans un courriel, ni d’ouvrir un fichier joint qui n'est pas attendu ou incluant une extension potentiellement à risque. Les utilisateurs doivent réagir au moindre soupçon et ne doivent jamais hésiter à contacter votre équipe TI ou consultant informatique. Qui sait, ce petit communiqué pourrait vous éviter une catastrophe majeure!
 
Les statistiques le démontrent bien, personne n’y échappe. Plusieurs entreprises ont déjà été victimes, d’autres le seront et présentement, sans en être conscientes, certaines le sont. Afin de ne pas avoir à vous soucier d’une cyberattaque, d’un virus, d'une escroquerie ou d'une arnaque, nous proposons de mettre en place les protections et solutions nécessaires. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir!

Ajouter un commentaire

Votre Nom(*):
Email:
Site web:
Commentaire(*):