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L'écran de veille : un outil de communication interne

Posted by Raphaël Drolet-Leclerc, ITESMEDIA 18-03-2021 03:28 PM

À un moment ou à un autre dans votre journée de travail, vous faites face à des écrans non utilisés qui sont en veille : cela peut être lors de votre entrée dans une salle de réunion ou lorsque vous revenez à votre poste de travail personnel par exemple. Ces écrans inactifs représentent un canal de communication dynamique pour communiquer des messages importants à vos employés, qu’ils soient au bureau ou à la maison.

Comment fonctionne un logiciel de gestion d’écran de veille?
Le fonctionnement est simple : lorsqu’un écran est inactif depuis un certain temps (qui peut être paramétré au préalable), l’écran de veille démarre et affiche l’information configurée dans le logiciel de gestion de contenu. Ce contenu peut être modifié à distance en temps réel, et même se mettre à jour automatiquement en intégrant des sources de données externes. Il est également possible de distribuer du contenu spécifique et personnalisé par utilisateur ou groupe d’utilisateurs (grâce à des étiquettes (« tags »), notamment). Certains outils comme ITESLIVE permettent même aux utilisateurs d’accéder au contenu de leur écran de veille sur demande, instantanément et sur pratiquement n’importe quel appareil muni d’un écran (mobile, tablette, ordinateur, téléviseur, moniteur d’affichage numérique, etc.). Bref, le fonctionnement est simple autant pour le gestionnaire de contenu que pour la personne qui consomme le contenu.

L’écran de veille est-il efficace pour communiquer?
L’écran de veille est efficace pour plusieurs raisons, à commencer par sa manière passive, non intrusive, mais à la fois immanquable de rejoindre l’ensemble des employés, et ce, peu importe s’ils se trouvent à la maison ou au bureau. C’est aussi une occasion de communiquer lorsque les employés sont à l’arrêt, et plus susceptibles d’être réceptifs aux messages. De manière plus générale, c’est également un outil qui contribue à répéter les messages importants afin de s’assurer qu’ils soient vus et compris de tous. De plus, il s’agit d’un moyen qui permet de varier les formats visuels en utilisant des images, des vidéos, des graphiques, des tableaux, des animations, des infographies et du texte. En somme, l’écran de veille est un puissant outil pour rejoindre les employés et leur communiquer des messages importants.

En conclusion, l’écran de veille, créé initialement pour prévenir le marquage des écrans cathodiques, mais qui est devenu désuet depuis l’arrivée des écrans LCD, revêt maintenant un nouveau rôle : celui de communiquer les messages importants à vos collègues et employés.

Raphaël Drolet-Leclerc, ITESMEDIA.
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