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Reprise après sinistre et continuité des affaires : êtes-vous prêt?

Posted by Andrew van Grieken, Plexis Network Solutions 19-03-2021 02:11 PM

Saviez-vous que 66% des petites entreprises n’ont pas de plan de reprise après sinistre et de continuité des affaires en place? Ne perdez plus de clients en raison d’un temps d’arrêt suite à un pépin informatique et ne laissez plus les périodes d’inactivité nuire à votre image de marque.

Le moment est venu d’évaluer vos risques et d’analyser comment minimiser l’impact des pannes imprévues sur les opérations commerciales quotidiennes essentielles.

On estime que 82% des interruptions d’activité peuvent être minimisées ou complètement éliminées avec un plan de reprise après sinistre et de continuité des affaires, même de base.

Plans de reprise après sinistre : en avez-vous un?
Les plans de reprise après sinistre et de continuité des activités sont des questions auxquelles presque toutes les petites entreprises ne pensent pas. Plus fréquemment, elles décident qu’elles n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face à ces « catastrophes ». Si votre entreprise était en panne pendant un ou deux jours ou plus, quels seraient les coûts que vous devriez assumer?

  • Perte de revenus et perte de productivité – Ce sont des évidences. Vous ne gagnerez pas l’argent que vous auriez gagné si vous étiez resté ouvert. C’est particulièrement vrai si vous fournissez un service. Les services sont intrinsèquement liés au temps et le temps ne peut pas être recréé. Bien sûr, vous pouvez faire des heures supplémentaires la semaine prochaine, mais il ne s’agira pas d’un service fourni au moment où il était prévu. Cependant, même si vous fournissez un produit qui peut être acheté la semaine prochaine au lieu d’aujourd’hui, un client ne l’a pas obtenu au moment où il le voulait ou lorsqu’il en avait le plus besoin. Les conséquences d’une interruption d’activité sont bien plus graves que celles des biens et services invendus. Il y a les biens incorporels (ex. : créance, compte-client, etc.) qui ne peuvent pas être mesurés aussi facilement, mais qui ont des conséquences à long terme.
  • Aider la concurrence – Vous donnez un réel avantage à vos concurrents. Les clients actuels et potentiels peuvent s’adresser à un concurrent pendant que vous êtes en arrêt. Certains d’entre eux ne reviendront pas. Vos concurrents ont maintenant des munitions contre vous à utiliser dans les argumentaires de vente.
  • Frustration des employés – Certains de vos employés porteront le fardeau des heures supplémentaires et du stress liés à cette situation. Cela peut engendrer beaucoup de frustration qui, si les choses ne reviennent pas rapidement à la normale, peut nuire à la productivité à long terme. Plus important encore, cela peut porter atteinte au respect qu’ils ont pour la direction (c’est-à-dire pour vous). En général, ils reconnaîtront que vous n’avez pas eu la prévoyance et la sagesse d’anticiper la nécessité de créer des plans de continuité et de reprise après sinistre. Comment cela ne peut-il pas nuire à leur confiance et à leur soutien envers l’entreprise et envers vous?
  • Réputation de marque négative – Vos clients se demanderont aussi comment vous n’avez pas pu vous faire sufisamment de plans pour bien gérer les problèmes. Pensez à la manière négative dont un client le perçoit : une entreprise qui ne pense pas à l’avenir. Un client peut se sentir en colère que vous ne vous soyez pas suffisamment soucié de faire des plans pour le soutenir en cas de catastrophe. De plus, si vous ne pouvez pas bien gérer ce genre de problème, il sera facile de juger les autres aspects que vous ne maîtrisez pas bien en sein de votre entreprise.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles tout le monde doit envisager un plan de reprise après sinistre.

Andrew van Grieken, Plexis Network Solutions.
http://plexisltd.com/