Microsoft - Windows Server 2003

Windows Server 2003

Le 14 juillet 2015 : Fin de l'assistance pour Windows Server 2003

 

 
 
 
 
 

 

Il y a plus de 10 ans, les technologies Windows Server 2003 de Microsoft arrivaient sur le marché pour répondre aux besoins des entreprises. Après tant d’années de service, Microsoft n’offrira plus de soutien pour Windows Server 2003/R2, et ce, dès le 14 juillet 2015.
Vidéo en anglais seulement

Quelles sont les conséquences de continuer à utiliser Windows Server 2003 après le 14 juillet 2015?

Aucune mise à jour

Aucune mise à jour

En 2013, Microsoft a publié 37 mises à jour critiques pour Windows Server 2003 et de Windows Server 2003 R2. Donc, après le 14 juillet 2015, même si une faille est découverte, et elle le sera assurément par tous les pirates, celle-ci ne sera pas colmatée.
Aucune refuge

Aucun refuge

Il ne faut pas croire que les instances virtuelles de Windows Server 2003 ne sont pas vulnérables. Au contraire, elles ne satisferaient pas plus les critères de conformité. D’ailleurs, toutes les applications qu’il exécute ne les rencontreraient pas non plus. Si vous exécutez le SQL Server le plus récent sur Windows Server 2003/R2, il ne sera pas pris en charge.
Aucune conformité

Aucune conformité

Les serveurs ne répondant plus aux normes et règlements de l’industrie, cela peut occasionner de graves problèmes. Certaines entreprises, comme la Bourse, sont régies par des règles strictes. Contrevenir à celles-ci peut entraîner des pénalités élevées ou des suspensions d’activités.
Problème de compatibilités

Problème de compatibilités logicielles et matérielles

Comme certaines versions récentes des logiciels ou pilotes ne sont déjà pas compatibles avec Windows Server 2003, il est fort probable que toutes les nouvelles versions ne le soient pas du tout. Donc, si vous avez une panne matérielle demandant le remplacement d’un équipement (serveur, imprimante, etc), il se peut que les pilotes d’installation du nouveau matériel ou les nouveaux logiciels ne soient pas compatibles avec Windows Server 2003.

Pourquoi devriez-vous passer à Windows Server 2012 R2 et à l’infonuagique?

Réduisez les coûts et rentabilisez au maximum votre investissement informatique

En exécutant plus d’applications sur un même serveur, ceci vous permet d’économiser sur les coûts de matériel et d’électricité grâce à la virtualisation intégrée d’Hyper-V dans Windows Server 2012 R2. Vous pourriez réduire encore plus les dépenses en capital en faisant appel à des services d’infrastructure en nuage au lieu d’acheter du nouveau matériel.

Soyez assuré de pouvoir continuer vos activités, même si un désastre se produit

Près de 40 % des entreprises ferment définitivement leurs portes après avoir été touchées par un désastre. Refusez de faire partie de ces statistiques et assurez-vous d’avoir une sauvegarde de données efficace qui vous permettra de les récupérer rapidement grâce à Windows Server 2012 R2 et à la solution de sauvegarde automatisée des centres de données.

Obtenez une solution de stockage de données rapide et rentable

Windows Server 2012 R2 vous offre la possibilité de regrouper votre infrastructure de stockage. Vous pouvez ainsi en maximiser l’utilisation et réduire les coûts de stockage lorsque celui-ci devient plus exigeant. Les solutions de stockage de type « SAN », offertes dans la fonction « espace de stockage » de Windows Server 2012 R2, sont fiables et évolutives à moindre coût.

Découvrez les options et les ressources qui s'offrent à vous pour vous aider à effectuer votre mise à niveau ou votre migration vers Windows Server 2012 R2. Respectez cette procédure comportant quatre étapes simples : découvrez, évaluez, ciblez et effectuez la migration pour parvenir à la prochaine phase de l'évolution de votre centre de données.

Tous les produits, services énumérés ci-bas et les articles en références sont disponible chez votre marchand affilié Millenium Micro ou l’un de ses partenaires.

2. Évaluer

2. Évaluer

Classez les applications et charges de travail et établissez les priorités en fonction de leur type, degré d’importance, complexité et risque.

La migration peut sembler une tâche ardue, mais elle ne doit pas être. Ceci est une grande opportunité pour transformer votre centre de données. Vous avez plusieurs options:

Mise à jour des systèmes d’exploitation

Les capacités de virtualisation de serveurs dans Windows Server 2012 R2 répondent aux besoins des départements informatiques, avec plus de fonctionnalités, une plus grande évolutivité et la flexibilité. Windows Server 2012 R2 offre une valeur significative autour de sept fonctionnalités clés: la virtualisation des serveurs, stockage, réseau, gestion de serveur et d'automatisation, les plates-formes Web et d'applications, d'accès et de protection de l'information, et de l'infrastructure de bureau virtuel.

Rafraichissement de votre centre de données

Le remplacement des vieux serveurs, moins capables avec des systèmes plus récents et beaucoup plus performants, une entreprise peut effectuer la même charge de travail avec seulement une fraction du nombre total de systèmes. La virtualisation permet à un seul serveur de gérer les charges de travail qui nécessitaient auparavant cinq, dix ou plusieurs serveurs.

Transition vers le nuage

Avec l’infonuagique, vous pouvez construire rapidement de nouvelles applications à l'échelle globale ou des sites Web et augmentez votre infrastructure en peu de temps pour répondre aux besoins de votre entreprise. Construire un centre de données sans limites et fournir une performance dynamique de vos applications.

Serveur

Avec tous les changements que vit le marché de l’informatique, celui-ci est l’occasion idéale d’établir les bases du système informatique de votre entreprise pour la prochaine décennie et plus. Nous souhaitons vous aider dans l’élaboration d’une stratégie vous permettant d’adopter des technologies, telle que l’infonuagique, à votre image et vous fournir une feuille de route claire pour votre infrastructure des TI.

Si vous avez encore des serveurs Windows Server 2003 dans votre entreprise, ceci peut vouloir dire que vous n’avez pas mis en place un plan de migration de vos équipements informatiques sur une base régulière.  Un tel plan comporte de nombreux avantages : migration planifiée à un temps opportun, budget planifié, réduction des pannes informatiques, gains de performance, nouvelles fonctionnalités, migration simplifiée, etc.  Un plan de migration doit s’adapter à chaque entreprise, car il dépend de son marché, de son budget et de sa tolérance aux risques.  De façon générale, vous devriez changer vos postes informatiques et vos serveurs aux 3 ans.

Il s’agit d’une possibilité d’investissement pour l’avenir de votre entreprise. La mise à jour de vos serveurs et systèmes d’exploitation peut réduire vos coûts et vous faire profiter d’avantages significatifs qui compenseront le coût de la mise à jour et les risques que vous courez à ne pas effectuer la migration.

Si vous avez encore des serveurs en Windows Server 2003 et que vous n’avez pas encore de plan de migration pour ces serveurs, appelez immédiatement un de nos marchands affiliés Millenium Micro pour établir un plan.  

Autres ressources

www.novastor.com/windows-server-2003

 

Besoin d’aide?

Cliquez ici