Page 10 - GMM_magazine_FR_Q2_2020
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 Pénurie de main-d’œuvre : quelles sont
VOS SOLUTIONS?
SANDRINE VERGRACHT, Soluflex
Ce n’est plus un secret, la pénurie de main- d’œuvre sévit dans notre province et est confirmée pour les 12 prochaines années. Nous
sommes entrés dans la décennie de la guerre des talents où il devient de plus en plus fréquent de voir des PME freiner leur croissance, des restaurateurs fermer leurs portes ou des commerces de détail modifier leurs horaires d’ouverture par manque de personnel.
La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs options pour survivre à ce contexte et les voici!
1. TRAVAILLEZ VOTRE RÉTENTION
Soignez vos employés, soyez à l’écoute de leurs attentes, impliquez-les dans vos décisions, ajustez-vous à leurs besoins. Vous avez probablement bien des pistes d’améliorations possibles dans les conditions que vous offrez, vos pratiques de gestion, votre milieu de travail, faut-il simplement se donner la peine de se requestionner... Une chose est sûre : un employé heureux est un employé fidèle qui ne sera pas tenté de traverser chez le voisin car le gazon y est plus vert.
2. MAXIMISEZ LA PERFORMANCE DE VOTRE ENTREPRISE
Intégrer une culture de performance au sein de son entreprise c’est diminuer son besoin de main-d’œuvre. En travaillant sur l’agilité de vos systèmes, mais aussi en maximisant la performance de vos employés grâce à un processus cohérent, vous gagnerez définitivement en efficacité organisationnelle. Un projet qui nécessitait alors une équipe de cinq personnes n’en nécessitera peut-être plus que trois ou quatre.
3. UTILISEZ LA VERSATILITÉ DES COMPÉTENCES DE VOS ÉQUIPES
Finies les descriptions de poste rigides où chaque tâche est consciencieusement balisée. Il est temps de faire place à une organisation qui optimise l’utilisation des compétences de chacun à l’intérieur de projets ou de rôles qui diminuent alors le nombre de postes nécessaires à votre organigramme. Votre employé a pour fonction principale le support technique? Mais saviez-vous qu’il présente peut-être du potentiel pour de la vente? Apprenez à connaître vos employés et à cibler leurs compétences, elles vous seront bien plus utiles que vous ne le pensiez. Et vous savez quoi? Un employé qui utilise le maximum de son potentiel dans son emploi est un employé plus épanoui que jamais...
4. RÉINVENTEZ VOTRE RECRUTEMENT
Vous n’avez pas d’autre choix
que de sortir des sentiers
battus en travaillant des
approches de recrutement
originales qui valorisent
votre offre et votre marque
employeur. Soyez créatifs
dans le titre de vos postes et
leurs descriptions. Sachez
ce que vous avez à vendre
et sachez le mettre en
valeur. Soignez l’expérience
candidat de sorte que vous
soyez son premier choix. Il est temps de vous démarquer, bienvenue dans le marketing du recrutement!
Moralité : derrière notre gros enjeu de main-d’œuvre se trouve encore bien des solutions pour préserver nos projets de croissance. Qu’attendez-vous pour sauter sur votre planche à dessin?
10 Magazine Printemps • Été 2020






































































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