Page 22 - GMM_magazine_FR_Q2_2020
P. 22

 Comprendre la technologie de la Blockchain
ET SES APPLICATIONS
NAOMI DESJARDINS-KACI, Present
  Êtes-vous de ceux pour qui la technologie de la blockchain demeure encore plutôt abstraite? Si c’est le cas, je vous conseille
fortement cet article puisque la blockchain fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir. En fait, elle pourrait même révolutionner plusieurs industries, notamment les banques et l’assurance.
LA BLOCKCHAIN : UNE CHAINE D’INFORMATIONS PARTAGÉE ET SÉCURISÉE
Imaginez un très grand cahier que tous peuvent lire gratuitement et librement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et qui est indestructible. C’est en essence ce qu’est la blockchain : « La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle possède en particulier trois caractéristiques majeures: elle est transparente, sécurisée, et fonctionne sans organe central de contrôle. »
En fait, elle ressemble à une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa réalisation. Sa grande particularité est son architecture décentralisée. En effet, la blockchain n’est pas hébergée par un serveur unique, mais par une partie des utilisateurs. Il n’y a donc aucun intermédiaire sur la blockchain. Chacun peut vérifier lui-même la validité de la chaine. Les informations contenues dans les blocs sont protégées par des procédés cryptographiques. Une fois qu’une information est rentrée, il est donc impossible de la changer ou la supprimer. La chaine de blocs contient un enregistrement sûr et vérifiable de chaque transaction ayant été effectuée.
SON ORIGINE
La technologie de chaines de blocs a connu une grande popularité en 2008 avec la monnaie virtuelle appelée le bitcoin par une personne ou un groupe de personnes se faisant connaitre sous le nom de Satoshi Nakamoto, mais dont la véritable identité reste encore inconnue à ce jour.
BLOCKCHAIN PRIVÉE VS BLOCKCHAIN PUBLIQUE
La différence avec la blockchain publique est son degré d’ouverture. En effet, la blockchain publique peut être consultée par tout le monde. Ainsi, chaque utilisateur peut y envoyer des transactions. En d’autres mots, chacun peut se joindre et participer librement au processus d’approbation (celui qui permet de décider quel bloc sera ajouté à la chaîne et qui définit l’état du système).
22 Magazine Printemps • Été 2020
Pour leur part, les blockchains privées sont beaucoup utilisées par les entreprises pour faire des expérimentations. Le processus d’approbation est contrôlé par un nombre restreint et choisi de nœuds.
Par exemple, une
quinzaine d’institutions
financières pourraient
se mettre d’accord et
organiser une blockchain
dans laquelle un bloc
devrait être approuvé
par au moins 10 d’entre
elles pour être valide.
Il existe donc une
double modification
au système originel,
puisque non seulement
les participants au
processus d’approbation
sont limités et sélectionnés, mais en outre ce n’est plus la règle de la majorité́ qui s’impose. Le droit de lire la blockchain, c’est-à-dire l’accès au registre, peut être, soit public, soit réservé́ aux participants du réseau. Une blockchain privée peut être exécutée derrière un pare-feu d’entreprise et même être hébergée sur site.
UTILE DANS UNE FOULE DE DOMAINES
La blockchain peut sembler plutôt abstraite, pourtant les champs d’exploitation sont nombreux. Que ce soit dans le domaine de la santé, des chaines de distribution, le transport, les secteurs financiers et de l’assurance, la comptabilité, le droit et j’en passe. Parmi les différents domaines d’application, l’assurance fait sans doute partie des secteurs les plus en avance. De nombreux cas d’usage ont déjà été déployés et sont maintenant opérationnels.
Assurément, la technologie informatique de la blockchain a un énorme potentiel de développement par ses possibles applications. Mais, avant de faire de la blockchain une réalité pour votre entreprise, il est important de prendre en considération les différents risques reliés à votre projet ainsi que les coûts de ce dernier. Créer et déployer des solutions blockchain d’entreprise reste une tâche énorme à laquelle une entreprise ne peut s’atteler seule.
    La blockchain est une technologie de stockage et de transmission
d’informations. [...] Elle est transparente, sécurisée, et fonctionne sans organe central
de contrôle.
 






























































   20   21   22   23   24