La technologie numérique a profondément transformé notre façon de magasiner, de travailler et de communiquer entre nous. L’avènement de plateformes collaboratives toujours plus sophistiquées investit désormais toutes les fonctions de l’entreprise et multiplie les manières de connecter les gens, collaborer à des projets et organiser de nouvelles logistiques commerciales. Véritable révolution sociale et industrielle, « le digital » bouscule les façons de faire traditionnelles, et pousse l’entreprise à modifier son mode de gestion. Mais comment prendre le fameux virage numérique, et intégrer ces technologies de pointe aux opérations de l’entreprise?
Daniel Couture, NG Informatique
Il y a trois ans, nous disions à nos clients qu’il était important d’avoir un antivirus. Qu’il y en avait des meilleurs que d’autres, mais sans plus. Il y a trois ans, nous disions à nos clients qu’un système antipourriel réglait pratiquement tous leurs maux. Il y a trois ans, nous étions sans soucis… Les pirates ont profité de notre état léthargique pour revenir en force et ils ont réussi. Plus de 95% des brèches sont aujourd’hui reliées à de l’hameçonnage. Étiez-vous prêts? Pas nous.
Pierre-Olivier Lessard, Coordonnateur des opérations, Groupe ISM
Saviez-vous que votre revendeur affilié au Groupe Millenium Micro (GMM) peut vous desservir dans n’importe lequel de vos établissements au Canada grâce à notre réseau de centres de services? Saviez-vous que ce réseau d’experts peut compléter l’équipe de votre revendeur local pour un projet particulier?
MOURAD SMAALI, Groupe Millenium Micro
Au cours des 2 prochaines années, 4 produits de Microsoft, qui sont encore fortement utilisés en entreprise, seront en fin de support. Ne vous y prenez pas trop tard, car lorsqu’on veut changer le système d’exploitation de postes informatiques ou de serveurs, il faut bien planifier le tout et commencer dès aujourd’hui.
MARCO MICHAUD, Groupe Millenium Micro
L'affichage numérique est sans doute l'outil le plus efficace dont disposent les entreprises pour communiquer efficacement avec leurs employés. Des écrans numériques, placés à des endroits stratégiques, relaient presque instantanément les nouvelles de l'entreprise, les messages de sécurité, les tableaux de bord d'analyse de la performance de l'entreprise et du lieu de travail, et ce, en temps réel. Voici pourquoi l'affichage numérique et les écrans interactifs se révèlent indispensables aux professionnels de la communication d'entreprise et aux spécialistes RH.
RICHARD FORTIN, ITESMEDIA
Jeudi après-midi. Tout se passe bien et puis ça arrive. Vous recevez un courriel d'un employé vous informant qu'il a trouvé une copie du fichier RH à l'aide d'un moteur de recherche. Vous vous arrêtez un instant et vous pensez que cela ne peut pas être vrai, mais vous trouvez la même information. Il y a donc un lien menant au compte des employés, leurs paies, leurs adresses, leurs contacts d'urgence en plus de détails sur certains de leurs avantages sociaux. Ce n’est pas bon du tout. En ce moment, la seule chose dont vous êtes certain, c’est que nous avons un cas d’atteinte à la vie privée, puisque des données personnelles sont désormais en ligne.
ROBERT PICARD, Demand ITS
C'était un mercredi après-midi en février dernier. Le PDG, partenaire de SIRCO, reçoit un appel téléphonique inquiétant de la part d’un client de longue date. Il affirme avoir reçu une soumission pour ses produits et services quasi identiques à celui d’un concurrent, avec seulement quelques dollars d’écart, à environ 30 minutes d’intervalle.
TERRY CUTLER, Sirco – Partenaire Millenium Micro
La sauvegarde du contenu de vos systèmes est un élément important de la protection de vos données. Tout le monde espère ne jamais avoir recours à leur sauvegarde, présumant que :
GRANT MILLARD, PlanetCPU
Comme vous le savez, Microsoft nous offre plusieurs façons de travailler à distance. VPN, RDP et RDS sont tous des moyens différents de se connecter à distance aux ordinateurs ou au serveur de l’entreprise lorsque vous êtes à l’extérieur du bureau. Voici donc quelques explications pour ces différents services.
Christian Rochon, CRC Ordinateur
De nos jours, un employé qui travaille sur un ordinateur a au minimum, quatre ou cinq fenêtres d’ouvertes pour effectuer son travail. L’action d’ouvrir, réduire, réouvrir, encore réduire et passer d’une fenêtre à l’autre ralenti sa productivité. Ceci peut vous sembler anodin, mais effectué à répétition plusieurs fois par heures, par jour et par semaine, ces cliques représente plusieurs heures de temps perdu.
Stéphane Trépanier, Hector Solutions d’Affaires
Microsoft OneNote est un cartable numérique apparu pour la première fois comme application de la suite Office 2003. Étant un produit qui accepte autant les notes tapées au clavier que les notes manuscrites, OneNote est vite devenu un incontournable pour les utilisateurs des Tablet PC du début des années 2000.
Pierre-Paul Caron, Syneco
Le réseau informatique fait partie du moteur de toutes les entreprises aujourd’hui étant donné le volume d’informations qui s’échangent de façon électronique. Mais, qui dit connectivité et partage d’informations, dit également risques accrus de perte de données ou d’interruption de services. Des failles dans le système peuvent s’avérer désastreuses.
François Desjardins, Groupe Informatique Present
Il existe deux types d’entreprise : Celles qui savent qu’elles ont fait l’objet de piratage informatique et celles qui ne le savent pas. De nombreux propriétaires d’entreprise ne sont pas au courant que les pirates informatiques ont probablement infiltré leur système pendant au moins six mois avant d’être détectés. Habituellement, selon le rapport d’enquête sur la violation des données (Data Breach Investigations Report) de Verizon, un pirate est détecté non pas grâce à la technologie de la sécurité de l’entreprise, mais grâce au signalement de la violation par un tiers.
Terry Cutler, Sirco – Partenaire Millenium Micro
Aujourd’hui, des micros-casques rudimentaires sont offerts gratuitement à titre d’accessoire avec tout téléphone portable, et les consommateurs les perçoivent comme des gadgets pratiques à avoir sous la main. Pourtant, dans certains environnements de travail, les micros-casques sont bien plus que de simples accessoires et relèvent parfois d’un équipement informatique complexe ayant le potentiel de transformer les activités de communication. Jesper Kock, directeur de la recherche et du développement à Sennheiser Communications, présente un portrait de la situation et démontre pourquoi les entreprises ont tout intérêt à faire un choix éclairé en matière de micros-casques.
Jesper Kock, Directeur de la recherche et du développement à Sennheiser Communications A/S
L’entrepreneur qui veut conserver un avantage compétitif doit être au fait des plus récentes tendances technologiques dans le monde des affaires. Bien plus que de simples modes passagères, certaines de ces innovations ont un impact réel sur les coûts d’opération et créent même de nouvelles opportunités d’affaires. Faut-il les embrasser sans retenue ou s’en méfier? En voici un échantillon probant.
Dominic Martine, Commtech
Au cours des dernières années, une petite entreprise de Mississauga, en Ontario, a connu une croissance exponentielle. CNB Computers Inc. fut fondé en 2003 par Prabjeet Chhabra (Bony Singh). Sa vision : combler un marché niche auprès de revendeurs de produits informatiques. Dans cette foulée, il s’associe à Millenium Micro en 2015 et la relation ne s’est que resserrée depuis.
Bony Singh, CNB Computers – Partenaire Millenium Micro
Le terme suscite l’inquiétude, et avec raison. La cyberattaque est un acte malveillant à l’égard d’un système informatique dans l’intention d’en voler les données, incluant votre identité, ou d’en saboter le fonctionnement. Une simple connexion Internet ou un réseau local suffisent à la déployer. Elle profite d’une faille de sécurité en apparence anodine, par exemple un bogue d’application ou une « porte » de communication entre des systèmes, pour s’infiltrer. Certains comportements dont on ne se méfie pas, comme la navigation de sites web douteux et le téléchargement de logiciels inconnus, augmentent le facteur de risque.
Daniel Couture, NG Informatique
Acomba X, c’est la nouvelle génération d’Acomba, le logiciel de comptabilité qui accompagne les PME canadiennes depuis plus de 25 ans. Acomba X offre les mêmes grands bénéfices qui ont fait le succès de son prédécesseur, tout en ajoutant une touche de convivialité, de performance et de nouveautés.
ACCEO Solutions
Les festivals sont bien présents au Québec et l’été est la saison où la majorité d’entre eux se tiennent. Les besoins sont grands et les attentes des festivaliers le sont tout autant. Les organisations sont aussi sensibles aux technologies de plus en plus présentes dans notre quotidien afin d’attirer et d’accommoder les visiteurs.
Louis Houbart
Événements-TI
La Grande Roue de Montréal est une gigantesque roue d’observation de 60 mètres de haut, offrant une vue de 360 degrés équivalent à se promener sur le toit d’un édifice de vingt étages dans une cabine tempérée; c’est la plus grande roue au Canada, et c’est la soeur de la roue de Chicago. Construite avec des équipements habituellement réservés aux plateformes pétrolières de la mer du Nord, elle peut littéralement résister à des tsunamis et aux plus gros tremblements de terre.
Louis-Martin Landry
Solutions One-Sky
Utiliseriez-vous votre ordinateur sans protection antivirus, pare-feu ou autre outil de sécurité informatique? Bien sûr que non... Laisseriez-vous une pièce de votre maison, par exemple le garage ou l’entrée arrière, grande ouverte à longueur d’année et sans surveillance? Encore moins! Eh bien sans le savoir, vous agissez peut-être de cette façon avec une partie de vos appareils intelligents. Bienvenue dans l’univers des objets connectés!
Daniel Couture
NG Informatique
Ne vous méprenez pas, je désire bien vous parler d’éducation et non de formation. Bien que la formation soit essentielle pour la croissance et la prospérité de votre entreprise, une bonne éducation pourrait vous éviter de fâcheuses situations et vous dispenser d’un arrêt complet de vos effectifs ou de votre productivité pendant un ou plusieurs jours.
Stéphane Trépanier
Hector Solutions d’Affaires
Le registraire de noms de domaine. Voilà où tout commence. Le registraire de noms de domaine est l’organisme d’où provient (si disponible) le nom de domaine et où le droit de propriété est établi. L’organisme peut enregistrer et créer des domaines de premier niveau tels que .com, .ca, .net, etc. Le registraire de domaines crée le domaine (par exemple macompagnie.ca), s’occupe de l’enregistrement et des coordonnées techniques (ceci peut être caché) et dirige le nom de domaine vers un serveur de nom de domaine. À titre de propriétaire d’une PME, vous devriez vous assurer de posséder le dossier d’enregistrement.
Robert Picard
Demand-ITS
Depuis le tout début d’Internet, l’évolution des TI est en constante mouvance et ce phénomène est loin de se résorber. Pour faire face à ces défis, notamment en ce qui a trait à la compétitivité, les entreprises n’ont d’autre choix que de se tenir à la fine pointe des nouvelles tendances.
Daniel Couture
NG Informatique
Nous avons des appareils électroniques dispendieux à la maison et au bureau. Ceci ne tient pas compte de la valeur des données et la productivité que procurent ces appareils électroniques est grandement supérieure au prix de cet équipement. Pourquoi alors ces appareils sont-ils souvent protégés par une barre de surtension ou une alimentation sans interruption (UPS) la moins chère possible? La réponse est habituellement parce que personne n’a expliqué aux gestionnaires de PME, aux professionnels en TI et aux propriétaires de maison la différence entre les diverses solutions de gestion d’énergie.
Darren Card
Contego Tech Solutions
Internet est au cœur de la communication des entreprises. Cependant, trop d’entreprises ont une sécurité minimale pour leur connexion Internet et s’exposent ainsi à de nombreux risques. Il y a quelques années, un routeur de base et un antivirus pouvaient être suffisants, mais il en va autrement de nos jours. La réalité commence à rattraper les petites entreprises qui s’exposent à des rançongiciels.
Sylvain Côté
Boutik Informa
Parfois négligée, parfois sous-estimée, l’informatique est devenue une ressource essentielle, voire vitale pour certaines entreprises. Elle surpasse même l’importance qu’avait le téléphone ou le papier il y a quelques décennies. Elle est directement ou indirectement reliée à la productivité et à la profitabilité de votre entreprise.
Stéphane Trépanier
Hector Solutions d’Affaires
Des études récentes démontrent que près de 35 % des organisations canadiennes ont déjà été attaquées au moins une fois par un ’ransomware’ depuis les douze derniers mois. De ce nombre, 43 % ont subi des pertes de revenus significatives et 25 % de ces entreprises ont dû stopper leurs opérations à cause d’une infection de ce type. Le gros problème avec les ’ransomware’ c’est que maintenant, c’est payant pour les pirates de vous attaquer.
ÉRIC BEAUCHEMIN
Technitrick
Chaque été, de nombreux dirigeants de PME prennent le risque de passer quelques semaines sans leurs ressources clés. Qu’il s’agisse d’un administrateur de système, d’une personne avec des compétences sur des applications particulières ou même d’un employé dédié au help desk, tous ont un rôle essentiel à jouer.
Benoit Mercier
Groupe Informatique Present
Presque une année sur deux, mon collègue et moi visitons le Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. Nous avons certes du plaisir, mais l’objectif est de découvrir les tendances de l’industrie en matière de technologie qui se retrouveront bientôt dans vos postes de travail. Pour ceux qui ne connaissent pas le CES, c’est la plus grande foire commerciale au monde avec près de 20 000 exposants qui présentent divers types d’appareils et de technologies à 150 000 visiteurs travaillant dans cette industrie. L’exposition se déroule sur une période de quatre jours et si vous maximisez votre temps, vous pouvez marcher tout le circuit avant sa fermeture, pieds endoloris garantis.
Dave White
Trinus Technologies
Les temps difficiles pour les entreprises forcent les gestionnaires à trouver des moyens de couper dans les achats et l’entretien afin de limiter leurs dépenses. Trop souvent, les investissements requis en technologie de l’information sont mal interprétés par les acheteurs trop peu informés sur les bénéfices des solutions qui leur sont proposées.
Nicolas Doré
TechniPC
Le nouveau visage de notre consommation...
Depuis quelque temps déjà, nous observons une tendance de plus en plus forte dans nos vies. : l’émergence d’une multitude de produits et services sous forme d’abonnement. L’usager commence à changer ses habitudes de consommation. Prenons un exemple concret : la musique.
Éric Beauchemin
Technitrick
Le Nuage (en anglais «cloud») est un ensemble de matériel, de raccordements réseau et de logiciels qui fournit des services que nous pouvons exploiter à volonté depuis n’importe quel endroit dans le monde. En d’autres mots, le nuage est constitué d’un ensemble d’immenses salles de serveurs de données (les Centres de Données) qui sont toutes interreliées par le réseau internet. Cette plateforme est devenue de plus en plus performante surtout grâce à l’utilisation très présente de la fibre optique.
Youssef Essiaf
PC Expert Solutions Technologiques
Le stockage infonuagique, concept plus connu sous le nom sauvegarde dans le nuage, offre de nombreux avantages. Il permet en tout premier lieu de mettre vos données et informations à l’abri en cas de pépin informatique, de sinistre ou de vol de matériel. Les données informatiques étant aujourd’hui au cœur même de l’existence et de la réussite d’une entreprise, l’importance à apporter à la sécurisation des données n’est plus à démontrer.
Daniel Couture
NG Informatique
Vous le savez, les manufacturiers vous présentent toujours le même discours : une voiture toute neuve pour 59$ par semaine ! Un nouvel ensemble de chambre à coucher pour 22$ par semaine! Les manufacturiers de produits informatiques ne sont pas différents, surtout lorsque l’on parle de solutions infonuagiques. Une bataille de prix se présente pour le consommateur, et le bon choix technologique pour vous peut porter à confusion. On croit quelquefois faire des économies avec un prix mensuel agressif d’un manufacturier, pour finalement se rendre compte que la solution a d’autres contraintes. Qui plus est, il est important de se souvenir que la solution infonuagique dépend entièrement de votre connexion Internet pour la synchronisation ou l’accès aux ressources sur le nuage. Le maillon le plus faible, c’est souvent votre connexion Internet!
Martin Girard
One Sky
Vous comptez acheter un nouveau serveur ? Commencez par lire ceci !
Quelle est la meilleure solution entre des serveurs dans le nuage et des serveurs locaux, physiquement dans votre entreprise ? Quelle solution coûte moins cher ou serait la plus efficace ? Voici des questions communes aux dirigeants des petites et moyennes organisations, et qui se répètent année après année. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons étudié les deux options.
Jean Chartier
SAD Informatique
Depuis plusieurs années, un nombre grandissant d’entreprises et de chercheurs reconnaissent les bénéfices d’une bonne gestion de la chaîne logistique. Plusieurs enquêtes académiques ou professionnelles concluent que la gestion de la chaîne logistique a un impact positif sur la performance de l’entreprise. Plus spécifiquement, il se dégage que les pratiques logistiques ont une incidence positive sur la performance opérationnelle de l’organisation (service à la clientèle, temps de réponse, niveau des stocks, délais, etc.).
Simon Vanasse
Marchand affilié Millenium Micro
Lanctôt est un joueur majeur depuis plus de 50 ans dans le secteur de la distribution d’équipement sportif, de vêtements et de produits d’optique en Amérique du Nord. Dans ses vastes stocks, on retrouve de grandes collections comme Fischer, Swix, Louisville Slugger, Colmar, Nivo, OGA, Mexx et Morel.
Bertrand Tougas
Marchand affilié Millenium Micro
Pour que votre site internet soit adaptatif, il doit offrir une expérience de consultation facile sur plusieurs types de plateformes de visionnement, tels les ordinateurs, tablettes électroniques et téléphones mobiles. Donc, le contenu et la structure du site se modifieront selon la taille de l’écran utilisé pour le visionner.
Karl Verreault
Groupe Millenium Micro
La productivité occupe une place importante dans votre entreprise afin de vous démarquer de la compétition. La technologie aide beaucoup au niveau de la productivité, il est donc impératif d’identifier les points de défaillance unique de votre système de production.
Vicky Beaudouin
Marchand affilié Millenium Micro
Les logiciels de messagerie électronique sont des applications critiques, mais vulnérables. Ils sont devenus les applications de communication numéro un des entreprises. Tout passe par là : les lettres d’embauche, les demandes d’information, les factures, les contrats, etc. Si la messagerie électronique s’arrête dans une PME, plus rien ne fonctionne.
Simon-David William
Marchand affilié Millenium Micro
En tant qu’entreprise, vous possédez une gamme d’outils informatiques et de gestion que l’on pourrait considérer comme votre « coffre à outils technologique ». Comme tout bon menuisier ou plombier, vous devez bien connaître et bien utiliser chacun de ces outils.
Benoît Laprise
Marchand affilié Millenium Micro
Depuis l’arrivée de l’iPhone, voire même depuis le changement pour des processeurs INTEL, Apple fait petit à petit son chemin en entreprise. En effet, en cette ère de la mode du « Apportez vos appareils » (BOYD : bring your own device), nos employés qui utilisent des Mac à la maison nous harcèlent pour leur permettre de les intégrer au réseau de l’entreprise. Et bien, il n’y a pas de crainte à avoir, la cohabitation peut très bien se faire. D’ailleurs, malgré la dominance de Windows au niveau des parts de marché, il faut désormais accepter la nouvelle place occupée par les ordinateurs MAC.
Patrick Hardy
Marchand affilié Millenium Micro
Il arrive de se rendre compte qu’un système est indispensable seulement le jour où il ne fonctionne pas. Alors, imaginez la situation où un système que vous savez indispensable est hors service! Aujourd’hui, alors que l’informatique est partout, ce sont toujours les mêmes qui sont visés lorsqu’un système n’est pas accessible: le personnel TI.
François Desjardins
Directeur de comptes, Montréal, Québec
Un désastre peut être ravageur pour une entreprise si aucune planification de recouvrement en cas de catastrophe n’a été établie pour l’informatique. Une structure bien planifiée en cas de désastre peut sauver beaucoup de tracas et de pertes de production suite à certains évènements majeurs.
Martin Laliberté
Propriétaire, Victoriaville, Québec
Il existe une volumineuse documentation dans le domaine public sur comment choisir un système d’alimentation de secours en fonction de la charge qu’il devra supporter. Cet article présume que vous avez déjà évalué la taille appropriée et choisi votre UPS (batterie d’alimentation de secours), et se concentre sur quelques aspects que plusieurs PME négligent, et ce, à leur péril.
Shawn Dimitrov
Analyste d’affaires sénior, Terrace, BC
Le parc informatique de votre entreprise doit fonctionner de façon optimale, et ce, en tout temps puisqu’il s’agit aujourd’hui d’un outil essentiel pour toutes les entreprises, peu importe leur taille. Réduire au maximum les temps d’arrêt causés par les pannes informatiques nécessiterait d’avoir un technicien informatique disponible en tout temps directement sur place et, dans la réalité de la plupart des entreprises, ceci n’est absolument pas une option rentable.
David Morin
Acheteur, Coaticook, Québec
Si la solidité de la charpente assure la stabilité et la longévité d’un édifice, le câblage structuré qu’on lui greffe joue le même rôle pour les activités informatiques et les communications. Dans un monde où la rapidité d’action fait la différence, il importe de miser sur une solution efficace, performante et qui s’adapte aisément à la croissance de votre entreprise.
Dave Nadeau
Propriétaire, Thetford Mines, Québec
Selon une recherche effectuée par Osterman*, jusqu’à 75 % de la propriété intellectuelle d’une entreprise se retrouve dans les systèmes de messagerie et de courriel. Ceci fait donc du courriel beaucoup plus qu’un simple outil de communication essentiel en affaires; il constitue un substitut électronique à la documentation d’affaires légale. En d’autres mots, ce message de Phil du département de la comptabilité pourrait servir un jour de preuve en Cour.
Jean-Pascal MERCIER
Sherbrooke, Québec
Il y a plus de 10 ans, les technologies Windows Server 2003 de Microsoft arrivaient sur le marché pour répondre aux besoins des entreprises. Après tant d’années de service, Microsoft n’offrira plus de soutien pour Windows Server 2003/R2, et ce, dès le 14 juillet 2015.
Marco Michaud
Vice-Président Groupe Millenium Micro
Impression
Trouvez vos cartouches
Dimanche | Fermé |
Lundi | 08:00 à 17:00 |
Mardi | 08:00 à 17:00 |
Mercredi | 08:00 à 17:00 |
Jeudi | 08:00 à 17:00 |
Vendredi | 08:00 à 17:00 |
Samedi | Fermé |
Tous les prix sur ce site sont en dollars canadiens
(devise CAD).
© Groupe Millenium Micro 2011-2021 pour Cyber 3D.
Conçu et mis en ligne par les logiciels de gestion eStaff inc.