Une solution simple et abordable existe pour réduire ces pertes de temps et du fait même les risques d’erreurs.
Si vous ne l’avez pas encore expérimenté, l’ajout d’un deuxième moniteur à un poste de travail est plus que bénéfique.
J’ai effectué ce changement chez plusieurs clients déjà et j’ai reçu que de bons commentaires venant des employés et des employeurs. Non seulement vous améliorez la productivité de vos employés, mais vous réduisez considérablement les risques d’erreurs et ajoutez à l’environnement de travail un élément qui facilitera et améliorera leurs quotidiens.
En consultant quelques études universitaires, j’ai pu constater que l’ajout d’un moniteur pouvait aussi réduire le stress ou l’anxiété chez l’utilisateur. La peur de manquer un courriel, de se tromper dans un comparatif... Mais je préfère garder mon approche sur le gain en productivité. Bien entendu, ce gain varie selon le type de travail que la personne effectue. Mais il ne faut surtout pas négliger le potentiel de productivité qui est à gagner. D’après des études menées par l’Université de l’Utah, le gain en efficacité pour certains utilisateurs peut atteindre 25% et réduire le risque d’erreurs de 33%.
Pour la grande majorité des utilisateurs, deux moniteurs sont suffisants. Au-delà de deux, cela peut s’avérer une source de distraction et vous n’y gagneriez plus en rendement si vos employés sont distraits par des activités non essentielles sur le ou les moniteurs additionnels. Il ne faut donc pas tomber dans l’exagération.
Le deuxième moniteur est essentiel pour les utilisateurs travaillant la majorité de leurs temps derrière le clavier! Vous aurez compris qu’un poste de consultation, un poste de comptoir caisse ou un poste d’entrepôt n’ont aucun avantage à utiliser un deuxième moniteur.
Depuis quelques années, la majorité des ordinateurs possèdent deux ou trois sorties vidéo. L’achat d’une deuxième carte vidéo ou d’une carte à double sortie n’est donc plus nécessaire. Cette amélioration, ne demande donc que l’achat du deuxième moniteur. Si nous considérons que l’achat d’un moniteur de moins de 24” représente un investissement de moins de 200$, ce montant sera rapidement amorti avec le gain en temps et en efficacité que vous offrirez à vos employés.
J’espère vous avoir convaincu du bienfait et des avantages à utiliser un deuxième moniteur. J’utilise deux moniteurs depuis plusieurs années et lorsque je me présente à un poste où il n’y en a qu’un, je réalise à quel point mon deuxième moniteur me manque. J’ai un réel sentiment d’être handicapé dans ma façon de travailler!