Toute entreprise qui fournit des périphériques, des logiciels ou des applications en nuage s’exécutant sur un réseau de données doit s’assurer que la bande passante soit utilisée à bon escient. Cette notion reflète l’état actuel de la plupart des solutions qui sont simplement mises à rude épreuve au point où de nombreux propriétaires d’entreprise constatent que ces mêmes périphériques, applications et logiciels sont sous-performants. En fait, c’est comme siphonner tout le carburant d’une voiture, puis de la blâmer d’avoir fonctionné sur les émanations. Le problème réside dans la médiocrité des politiques et l’absence de directives à l’intention des employés sur la manière d’utiliser correctement Internet dans un environnement de travail.
À de nombreuses reprises, nous avons constaté que près de 40 %
des employés « étouffent » la bande passante et compliquent la tâche de leurs collègues. Des examens trimestriels peuvent être effectués chez les clients pour évaluer le rendement de toutes les technologies fournies. Les clients ont une vision globale de leur réseau, de ses performances et de la manière dont il peut être amélioré. L’objectif principal est de s’assurer que les activités des clients atteignent des niveaux de productivité supérieurs. C’est ainsi que la productivité se calcule. C’est la raison pour laquelle les fournisseurs de services de gestion dirigent les réunions avec des audits de performance des appareils. La bande passante étant la ressource centrale sur laquelle presque toutes les technologies reposent, nous devons nous assurer qu’elle soit consommée conformément aux meilleures pratiques avant de prendre d’autres mesures.
Outre la sous-performance du réseau et la perte de productivité que cela peut entraîner, de nombreux propriétaires d’entreprise apprécient les audits technologiques. Pourquoi? Parce qu’ils découvrent la quantité de temps passée par les employés sur divers sites n’ayant rien à voir avec leur travail. Cela donne une idée précise de la productivité ou du manque de productivité de certains employés. L’un des moyens les plus rapides d’améliorer immédiatement la rentabilité des clients consiste à limiter la bande passante des employés aux sites exclusivement productifs, plutôt qu’aux sites de divertissement.
Dans certains cas, ceux-ci ne savent tout simplement pas que leur consommation de bande passante ralentit le reste de l’équipe. Par exemple, les nouveaux parents qui laissent leur enfant en garderie et qui visionnent la vidéo de leur enfant de temps en temps pour voir comment il va tout au long de la journée. De manière générale, il n’y a rien de mal à cela, si c’est fait à l’occasion seulement. Cependant, lorsque le parent garde le lien de la vidéo ouvert alors qu’il commence à travailler sur d’autres tâches, le reste de l’équipe remarquera le temps de latence qui ralentit leur poste de travail.
En fin de compte, le réseau est simplement une ressource partagée qui nécessite certaines directives, en particulier dans le manuel du nouvel employé. Grâce à une politique claire de consommation de bande passante, les chefs d’entreprise peuvent être assurés que leurs logiciels, matériels et outils en ligne fonctionneront tous à des niveaux optimaux.