Bien sûr, le fait d’avoir des courriels et fichiers confidentiels accessibles de partout dans le monde à partir du « nuage » comporte certains risques. Microsoft 365 offre une multitude d’outils pour sécuriser son espace infonuagique d’entreprise, mais il faut les mettre en place et les paramétrer selon vos besoins. Comme la plus grande porte d’entrée pour les pirates est le service de courriels, en utilisant des techniques d’hameçonnage, il est encore plus important de mettre tous les efforts nécessaires pour bien sécuriser votre domaine Microsoft 365. Voici les mesures les plus recommandées.
Les sauvegardes de vos données. À la base, il n’y a pas de solution de sauvegarde en place pour les courriels et les fichiers de sauvegarde sous SharePoint, Teams et OneDrive. Il devient donc important de s’assurer d’avoir accès à des sauvegardes de vos données en cas d’incident majeur. Obliger l’authentification multifacteurs. L’authentification multifacteurs permet de sécuriser l’accès aux comptes. C’est l’accès aux comptes infonuagiques qui doit être le plus protégé parce qu’il donne un accès direct à vos courriels et documents.
Désactiver les protocoles désuets. La suite infonuagique Microsoft 365 permet à l’utilisateur d’accéder à leurs courriels avec plusieurs méthodes, mais beaucoup de ces méthodes ne sont plus sécuritaires et peuvent permettre à des pirates d’accéder à vos données sans avoir à trouver vos mots
de passe.
Activer des stratégies de prévention de fuite de données. Cette fonctionnalité permet de protéger les informations critiques de l’entreprise. Microsoft offre déjà plusieurs types de stratégies (règles) qui peuvent être appliquées et qui vont vous prévenir en cas de fuite d’information critique ou confidentielle en dehors de votre organisation.
Mettre en place une solution contre les pourriels, les tentatives d’usurpation et contre les liens et pièces jointes malicieuses. Il est important de se munir de mesures de sécurité supplémentaires au niveau de la protection des courriels pour éviter de recevoir des virus par courriel.