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Ce que vous devez savoir avant de signer un contrat avec un FSG

Publié par John Shoff, Reality Bytes Incorporated 23-09-2020 1:34 pm

News Millenium Micro - Ce que vous devez savoir avant de signer un contrat avec un FSG Ainsi, vous en êtes à l’étape où vous avez enfin décidé, et accepté, que votre entreprise profiterait des services d’un FSG (fournisseur de services gérés). C’est logique, considérant qu’en retenant les services d’un FSG vous épargnez temps, ressources et argent. De plus, en confiant la gestion de vos TI à un FSG, vous avez le champ libre pour vous concentrer sur votre entreprise et sa croissance sans devoir vous inquiéter d’une hausse de vos frais liée aux TI. Qui plus est, vous attacher les services d’un FSG vous garantira plus de flexibilité et d’évolutivité au quotidien.

Tout cela étant dit, vous devez considérer certains facteurs avant de retenir les services d’un FSG. Il s’agit d’une décision lourde de conséquences : vous confiez le système nerveux de votre entreprise — votre infrastructure technologique — à quelqu’un d’externe. Il vous faut donc vous assurer de choisir quelqu’un avec qui vous pourrez établir une relation à long terme qui sera profitable pour tous. Cet article détaille ce que vous devez savoir avant de signer un contrat avec un FSG.

Valeurs fondamentales
La relation que vous développerez avec votre FSG devrait durer longtemps. Vous devez donc vous assurer que vos organisations respectives partagent les mêmes valeurs fondamentales. Si vos valeurs fondamentales d’entreprise diffèrent, il est probable que vous vous sépariez rapidement.

Offre-t-il tout ce dont vous avez besoin?
Comme toute entreprise, vos besoins en TI sont variés : sauvegarde de données, archivage de courriels, VoIP, etc. Assurez-vous que le FSG que vous choisirez offre tous les services dont vous avez besoin. Il arrive parfois qu’un FSG ne puisse vous fournir certains services et ait recours à la sous-traitance. Cela ne pose aucun problème, mais vous devez être mis au courant. Dans ce type de scénario, toutefois, il vous faut savoir qui sera votre unique personne-ressource.

Spécialiste des TI pour PME
Les défis en TI des PME sont très différents de ceux des grandes entreprises, et l’approche à adopter pour les relever sera aussi différente. Assurez-vous que le FSG que vous avez en tête a déjà travaillé avec des PME et qu’il connaît suffisamment votre réalité pour bien comprendre vos besoins particuliers. Les FSG qui ont seulement travaillé auprès de grandes entreprises pourraient ne pas pouvoir vous servir efficacement.

Expérience et connaissances
Votre FSG est-il expérimenté? Avant de confier vos TI à quelqu’un, vous devez vous assurer de sa fiabilité. Depuis combien de temps votre partenaire potentiel est-il en affaires? Pour pouvoir compter sur lui pour résoudre vos problèmes de TI et pour entretenir votre infrastructure informatique, vous devez vous assurer qu’il a suffisamment d’expérience et de connaissances dans le domaine.

Peut-il vous accompagner dans votre croissance?
Avoir recours à un FSG pour s’occuper de vos besoins en TI signifie que vous n’avez pas à ajuster vos ressources à la hausse ou à la baisse en fonction de vos besoins opérationnels. Mais pour que cela fonctionne bien, votre FSG doit être suffisamment souple pour s’adapter avec vous. Avant de signer un contrat avec un FSG, assurez-vous qu’il est en mesure de soutenir vos besoins croissants en TI.

Heures de service
L’une des principales raisons qui poussent les PME à faire appel à un FSG est d’éviter de devoir « éteindre des feux » quand il est question de problèmes de TI. Vous devez exprimer ce besoin très clairement à votre FSG. Assurez-vous aussi de vérifier auprès de ses clients actuels ou de ses références s’il offre bel et bien un service en continu. Tous les FSG disent offrir une surveillance 24/7 des réseaux informatiques, serveurs et systèmes de leurs clients, mais peu le font réellement.

Soutien
Il vaut mieux choisir un FSG dont les bureaux sont près des vôtres. Si la plupart des services offerts en gestion de TI, comme l’entretien, la résolution de problème et la surveillance, peuvent être effectués à distance, il est avantageux que votre FSG soit près de vos installations et puisse se déplacer facilement pour des visites en personne. À ce sujet, assurez-vous que votre FSG offre bel et bien des visites sur place.

Prix
Une autre des raisons qui poussent les PME à faire appel à un FSG est la possibilité d’économiser sur les coûts qu’entraîne une équipe TI à l’interne. Assurez-vous de réaliser une économie significative. Effectuez des recherches et comparez les forfaits offerts par les différents fournisseurs et restez à l’affût de frais cachés. Informez-vous à votre affilié local Millenium Micro pour en savoir plus.

John Shoff, Reality Bytes Incorporated,

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