D’abord, l’équipement. Vos employés sont-ils adéquatement outillés? Dans le cadre de ses fonctions, chaque employé qui travaille de la maison devrait utiliser préférablement l’équipement fourni par l’entreprise ou un portail « virtual office ».
En mode télétravail, les ordinateurs professionnels doivent servir uniquement pour le travail, et aucun travail ne doit être fait sur un ordinateur personnel. C’est la base. Il faut toujours garder en tête que les données sensibles sont plus faciles à pirater lorsqu’elles sont utilisées sur un ordinateur personnel, car celui-ci est généralement plus vulnérable. Ensuite, il est primordial d’avoir recours aux logiciels adaptés à la réalité des PME. Il existe plusieurs solutions sur le marché, mais celles offertes gratuitement pour les particuliers ne devraient pas être utilisées à des fins corporatives.
En matière de connexion, une foule de pratiques sont devenues incontournables, et ce, peu importe le type d’infrastructure que vous avez. Vous n’avez pas la chance d’être 100% en infonuagique? Vous êtes alors probablement muni d’une infrastructure hybride, très fréquente. Dans ce cas, il est primordial d’utiliser les meilleures méthodes d’identification pour chacune des infrastructures. Pour l’accès aux serveurs locaux, assurez-vous d’utiliser une connexion sécurisée par VPN. Pour les applications infonuagiques, l’authentification à double facteur (par texto, courriel ou application tierce d’authentification) est tout indiquée. Dans tous les cas, l’emploi de mots de passe complexes est fortement recommandé. Mais cela n’est qu’une partie des bonnes pratiques à mettre en place. Et c’est ici que les experts de Groupe Millenium Micro deviennent de précieux alliés.
Aussi performants et adéquats que vos équipements et logiciels puissent l’être, tout cela ne servira à rien si les personnes qui les utilisent font preuve d’une certaine négligence. De là l’importance de former adéquatement chaque employé de l’entreprise quant aux bonnes pratiques organisationnelles et de mettre de l’avant une politique claire et stricte quant à l’utilisation de la technologie dans le cadre du travail. Et ça, c’est la responsabilité de l’employeur.