Depuis des années, l’infonuagique est l’un des sujets les plus discutés dans les milieux de la technologie commerciale. Aujourd’hui, la plupart des propriétaires de PME ont entendu dire que l’infonuagique a transformé la façon dont leurs pairs gèrent leurs entreprises. Ils ont également été inondés de discours sur la manière dont le nuage permet aux entreprises de réduire leurs coûts informatiques tout en améliorant leur fonctionement.
Mais pour de nombreuses petites entreprises, l’infonuagique est une idée assez nébuleuse et elles n’ont qu’une idée très vague de sa valeur commerciale.
Par exemple, 54% des PME ont déclaré à Wakefield Research, un cabinet d’études de marché, qu’elles n’avaient jamais utilisé la technologie infonuagique. De ce nombre, environ 95% d’entre elles étaient déjà dans le nuage, et ce, depuis des années. Elles ne s’en rendaient tout simplement pas compte.
Pour les décideurs qui ne sont pas nécessairement des gourous de la technologie, toute mention du cloud peut parfois déclencher certaines craintes. Les PME résistent souvent aux changements parce qu’elles craignent les risques et les coûts liés à l’investissement dans une nouvelle technologie et qu’elles manquent de connaissances et de soutien.
Nous sommes arrivés à un point où il est évident que l’infonuagique est là pour rester et que ses avantages économiques sont trop importants pour être ignorés. Étant donné que la plupart des petites entreprises ont des budgets exceptionnellement stricts, il peut être impossible de supporter le poids financier de la possession, de la maintenance et de la sécurisation de leur technologie. Il est essentiel de comprendre le cloud, ce qu’il est, ses avantages, ses inconvénients et savoir comment gérer les risques.
L’infonuagique en bref
Essayons de décrire l’infonuagique (ou le « cloud », le « nuage ») une fois pour toute sans jargon technique. Imaginez un instant un bureau très exigu. Vous et quelques collègues êtes assis à l’étroit, avec des bureaux en désordre, enfouis sous des piles de dossiers et de paperasse. Il n’y a absolument aucune place pour le rangement. Il faudra des années avant que vous puissiez vous offrir un espace de bureau plus grand.
Comme par hasard, le gestionnaire de votre immeuble vous propose d’utiliser une armoire à dossiers vide au sous-sol. Bien que cet espace soit partagé avec d’autres locataires, vous et votre équipe serez les seuls à y avoir l’accès pour stocker et récupérer vos documents et dossiers comme vous le souhaitez. Donc, vous ne payez que pour cette armoire et non pour un espace de rangement plus grand.
Vos bureaux autrefois encombrés sont donc libérés, ce qui laisse un espace physique réel pour travailler. Le travail peut être effectué beaucoup plus efficacement sans les complications qui l’entravaient auparavant. C’est à peu près ce que fait le cloud pour le « back-end » de l’infrastructure informatique des petites entreprises.
Pourquoi utiliser le nuage?
Surveillance via infonuagique
Les PME qui hésitent encore à passer au cloud peuvent envisager la surveillance du cloud par l’intermédiaire d’un fournisseur de services gérés (MSP) local. La surveillance du cloud aide les PME à se déployer dans le nuage en toute confiance. L’idée de céder le contrôle à un fournisseur de services tiers tend à rendre de nombreuses PME craintives, ce qui est compréhensible. La surveillance du cloud offre au propriétaire de la PME ou au directeur de l’information une visibilité complète, 24 heures sur 24, sur les performances de ses services infonuagiques et de son infrastructure informatique.
La surveillance du cloud prend en charge une architecture de déploiement hybride en unifiant les serveurs déployés dans plusieurs environnements, que ce soit sur place, dans un centre de données ou
dans un cloud public tel que Rackspace ou Amazon, dans un seul tableau de bord pour simplifier la surveillance des performances 24/7. Les PME peuvent ainsi superviser les performances de tous les serveurs et applications déployés dans le cloud afin de maintenir un temps de fonctionnement optimal et de garantir une expérience positive pour l’utilisateur final.
Les services de surveillance offrent aux PME une protection proactive, des alertes automatisées, une priorisation d’alerte et une assistance complète pour la résolution des problèmes grâce à un centre de gestion du réseau (CGR) entièrement dédié, disponible 24/7. La sécurité du cloud est également surveillée de près par des audits fréquents afin d’identifier et de traiter de manière proactive les éventuelles failles de sécurité.
En résumé
Ce n’est pas un nuage sombre ou inquiétant qui plane au-dessus de nous. Il est duveteux, blanc et plein de possibilités. C’est un « joyeux petit nuage », comme le dirait le célèbre peintre de PBS Bob Ross. Les avantages de la réduction des coûts et de la complexité, de l’évolutivité flexible et de la diminution du coût unitaire sont tout simplement trop séduisants pour être ignorés.
Les préoccupations en matière de sécurité sont légitimes, mais les petites entreprises d’aujourd’hui peuvent en fait s’exposer à davantage de failles en n’utilisant pas le cloud. L’idée que les données doivent être sur place pour être réellement sécurisées est aussi erronée que la croyance selon laquelle l’argent est plus en sécurité sous un matelas que dans une banque. Les meilleurs fournisseurs de services en nuage sont capables d’investir beaucoup plus dans leur sécurité que n’importe quelle PME utilisant sa propre technologie.
Les services de surveillance via infonuagique répondent de manière adéquate à toute perte de visibilité que les PME craignent généralement en passant au cloud. Ils simplifient également l’adoption des solutions infonuagiques pour les PME, en les mettant sur la voie de la réalisation progressive de leurs objectifs commerciaux et de l’exploitation des nouvelles technologies en toute confiance.