En septembre 2020, le gouvernement du Canada a publié un bulletin intitulé « Le rançongiciel moderne et son évolution » alertant les PME à travers le pays d’une augmentation drastique des tentatives externes d’extorsion et de rétention de données des infrastructures critiques d’un ensemble diversifié d’industries locales. Ce document de dix pages met en évidence l’évolution des logiciels de rançon et la menace qu’ils représentent pour les entreprises.
Les dommages du rançongiciel
Un rançongiciel est défini comme « une forme de maliciel qui utilise le chiffrement pour perturber des systèmes de technologie de l’information (TI), habituellement pour entraver les fonctions organisationnelles qui dépendent d’un accès sans entrave aux données ».
En 2019, la ville de Woodstock en Ontario a subi plus de 660 000$ de dommages après avoir refusé de payer ses agresseurs.
Il en résulte une demande de paiement électronique pour décrypter les données et rétablir les services aux entreprises. Une idée fausse et courante des PME canadiennes est de croire qu’un « hacker » ne ciblerait pas leur entreprise car elles pensent qu’elles sont « trop petites ». Nous assistons à l’effet inverse sur le marché actuel.
Les pirates utilisent l’hameçonnage, une tactique qui consiste à vérifier la vulnérabilité de chaque point d’accès pour voir s’il est possible de les ouvrir facilement. Les PME sont vulnérables à ces attaques en raison, entre autres, de :
Dans le bulletin, il a été noté que le Canada se classe parmi les pays les plus touchés par les logiciels de rançon. Neuf variantes et opérations différentes de rançon ont été mises en évidence et, bien que des rançons soient apparues depuis 1989, ce n’est qu’en 2013, lorsque le cybercriminel russe Evgeniy Bogachev a introduit le « CryptoLocker », que les préoccupations relatives aux rançons informatiques ont été portées au premier plan dans les PME du monde entier.
Quoi faire pour éviter le pire?
Maintenant, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de votre entreprise à long terme?
Renforcez votre autonomie et celle de votre entreprise, n’ayez pas peur de poser des questions et soyez curieux! Nous croyons en une approche relationnelle ou transactionnelle avec les clients afin de garantir la mise en place des niveaux de soutien appropriés. L’investissement dans votre infrastructure informatique devrait vous apporter un succès visible, un retour sur votre investissement et une plus grande tranquillité d’esprit.