Puisqu’il est impossible de protéger à 100% vos données de tous les risques possibles et imaginables, votre meilleure arme consiste en un processus de sauvegarde blindé. C’est précisément dans ce but que la stratégie de sauvegarde 3-2-1 a été conçue. Voyons donc plus en détail cette stratégie qui consiste à protéger vos données en possédant 3 copies de vos données sur 2 supports différents, dont 1 sauvegarde sera physiquement hors de votre site principal.
3 copies d’un même fichier
En plus des données brutes sur votre serveur principal, vous devez vous prémunir de 2 copies supplémentaires qui seront effectuées régulièrement. Perdre quelques heures de données est évidemment préférable à une semaine!
2 supports différents
Afin de s’assurer que la même défaillance ne se produise pas sur 2 supports similaires en même temps, l’utilisation de 2 supports différents est à privilégier.
1 copie à l’externe
Advenant un sinistre, il est important qu’une copie de vos données soit hors de votre site principal. L’option de la sauvegarde infonuagique est à privilégier pour celle-ci.
+1 : L’archive
Et pour ceux qui aiment les points bonis, nous vous proposons de vous munir d’une sauvegarde supplémentaire sur une clé USB ou un disque dur externe à intervalle régulier fait par un technicien sur un support différent chaque fois. Cette copie figée dans le temps et entièrement indépendante des données en ligne vous permettra de vous protéger davantage d’une éventuelle contamination par un rançongiciel.
Voici donc un exemple qui respecterait la stratégie de sauvegarde 3-2-1 :
Communiquez dès maintenant avec votre affilié Millenium Micro afin de vous assurer que votre stratégie de sauvegarde est à toute épreuve!