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Connaissez-vous les points de défaillance unique de votre réseau informatique?

Publié par Vicky Beaudouin 15-10-2015 12:00 am

News Millenium Micro - Connaissez-vous les points de  défaillance unique de votre réseau informatique?

La productivité occupe une place importante dans votre entreprise afin de vous démarquer de la compétition. La technologie aide beaucoup au niveau de la productivité, il est donc impératif d’identifier les points de défaillance unique de votre système de production.  


Qu’est-ce qu’un point de défaillance unique? 

Un point de défaillance unique est une dépendance dans vos opérations. Si cette dépendance tombe en panne, alors tout le reste est affecté. Cette dépendance peut être basée sur un équipement, un logiciel, une étape d’un processus ou même sur une personne. Par exemple, pour une entreprise, un système téléphonique peut être primordial, alors qu’un système de surveillance est souvent secondaire pour son bon fonctionnement. 

 

Voici les questions à se poser :

• Quels équipements ou ressources pourraient affecter ma productivité?

• Si une panne survenait, quels seraient les impacts sur mes opérations ? 

• Pendant combien de temps suis-je en mesure de vivre cette panne sans être vulnérable? 

• Quel serait le coût de relève?                                                                                                               • Comment faire pour remédier au problème?

Prévoir l’inévitable

Chaque entreprise a ses propres points de défaillance unique. Afin de bien identifier ceux-ci, une analyse est faite en considérant la vue d’ensemble de votre entreprise. Lorsque des points sont considérés comme étant critiques, il est possible de mettre en place un système ‘’haute disponibilité’’ afin d’offrir un second relais lors d’une panne. Un entretien préventif peut être instauré afin de prévoir les temps d’arrêt.  C’est un investissement qui nécessite peu de frais comparativement à ce qu’il peut en coûter lors d’une vraie panne.

Comment calculer le retour sur investissement?

Si on pouvait prendre des actions préventives au lieu de réactions aux urgences, alors nous n’aurions pas l’impression de constamment éteindre des feux. La prévention est bien plus rentable qu’une intervention. Pendant que l’entretien préventif est effectué sur votre réseau, vos opérations continuent de rouler en toute fluidité. Nous éliminons alors toute forme d’urgence.

 Lorsqu’une panne survient, considérant que celle-ci n’est jamais planifiée, il faut calculer:

• Perte de temps : salaires, temps pour avoir le matériel de remplacement;

• Perte de revenus directs : ventes, service à la clientèle;

• Coût de relève : pièces et main-d’œuvre;

• Investissement : mise en place d’une nouvelle solution afin de pallier au problème.

Défaillance externe?

Il ne faut pas oublier de vérifier vos dépendances au monde extérieur (ex : lien Internet, fournisseurs, etc).  Si votre lien Internet est primordial pour vos activités, est-ce que vous avez un lien de relève?  Est-ce que votre fournisseur Internet a des points de défaillance unique?  Si vous êtes dépendant d’un fournisseur, que ferez-vous si lui-même a une panne?  Ce sont des questions qui sont souvent négligées.  

Après avoir déterminé ces points, vous vous serez munis non pas seulement d’une assurance primordiale pour la santé de votre entreprise, mais d’une productivité accrue de vos opérations. Lorsque l’on calcule le retour sur investissement, les gens sont surpris de voir combien l’investissement est plus que rentable. Comme je le répète si souvent à mes clients : Pendant que vous vous concentrez sur la réussite de votre entreprise, les experts se concentrent sur la fluidité de vos opérations et vous obtenez ainsi une longueur d’avance sur vos compétiteurs.

Vicky Beaudouin, Marchand affilié Millenium Micro

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