Qu’en est-il aujourd’hui?
Même si cette nouvelle formule s’est peut-être avérée quelque peu mésadaptée au départ, certains travailleurs y prennent goût et la main-d’œuvre actuelle apprend à profiter, autant qu’il se peut, du travail à domicile. Même si aujourd’hui, la plupart d’entre nous peuvent retourner habiter nos lieux de travail, plusieurs choisiront de rester à la maison et de tirer profit du télétravail.
Ce changement brusque (du jour au lendemain, littéralement) a provoqué plusieurs interrogations de la part des travailleurs. Encore aujourd’hui, le télétravail entraîne dans son sillage de nombreux questionnements quant à son bien-fondé.
Quels sont les métiers possibles à réaliser en télétravail?
La pandémie aura prouvé que, dans un monde hypermédiatisé, une grande partie des emplois sont réalisables en télétravail. Nos ordinateurs et nos écrans nous permettent de rester connectés, peu importe où nous nous trouvons dans le monde, et de mener à bien diverses tâches sans que cela nécessite une présence physique sur un lieu de travail commun. Diverses techniques peuvent être mises en œuvre afin de permettre le télétravail, et ce, pour une foule de métiers.
Les désavantages du télétravail
Le télétravail, comme le travail au bureau, peut engendrer certains inconvénients en plus de ne pas convenir à tout le monde ou à tous les types d’emploi. Entre autres, le télétravail peut entraîner des conséquences comme l’isolement, la mauvaise distinction entre vies professionnelle et privée, ou la présence de distractions à la maison (enfants, animaux, livreurs, télévision) qui sont habituellement exempts du lieu de travail.
D’ailleurs, plusieurs enjeux liés à la cybersécurité en contexte de télétravail sont à anticiper : les infiltrations de logiciels malveillants ou les cyberattaques sont d’autant plus communes si vous utilisez votre matériel personnel (même si ce dernier devrait aussi être sécurisé au maximum). Afin d’éviter tout risque lié au BYOD (bring your own device), votre employeur devrait fournir le matériel informatique requis et utiliser un VPN (réseau privé virtuel).
Le télétravail apporte aussi plusieurs bénéfices : pour certains, il est plus facile de se concentrer à la maison qu’au bureau et cela évite des déplacements coûteux en temps et en argent. C’est entre autres pourquoi, à l’aube d’un retour à la vie « normale », plusieurs entreprises décident de permettre le télétravail pour quelques jours, associé à une présence au bureau, privilégiant ainsi une formule hybride qui pourrait bien convenir à la grande majorité.
À quand la fin du télétravail?
Vraisemblablement, le télétravail n’est pas près de prendre fin, d’où l’importance d’instaurer une politique de télétravail saine et durable! Pour plusieurs, le télétravail est profitable et amusant. Toutefois, d’un côté plus pragmatique, si les normes du travail s’appliquent au bureau, elles devraient, le plus possible, être aussi respectées à la maison, que cela concerne les heures de travail, la charge de travail exigée ou la nature de l’environnement de travail.
Ainsi, alors qu’à la maison, rien ne vous empêche de prendre une coupe de vin vers 16 h ou de commencer la journée dans votre lit en pyjama, comment faire du télétravail un « lieu » de travail agréable et propice à la productivité?
Comment optimiser sa productivité en télétravail?
Chaque personne est différente. Le seuil de productivité varie d’une personne à l’autre et selon l’état mental de cette dernière. De plus, depuis que le télétravail a pris d’assaut les vies des travailleurs, il semble exister deux écoles de pensée lorsqu’il s’agit de trouver la façon optimale de travailler de chez soi :
il y a ceux qui tentent le plus possible de reproduire l’ambiance du travail à la maison, et ceux qui tirent parti du fait qu’ils remplissent leurs fonctions dans le confort de leur logement.
En ce qui nous concerne, nous opterons pour un entre-deux afin de vous proposer des solutions pour optimiser votre productivité en télétravail :
Conclusion
En somme, il n’y a pas de recette pour être productif en télétravail. Il faut s’y mettre et réfléchir à ce qui fonctionne moins bien pour proposer une performance optimale et être bien avec soi-même. Le télétravail n’a pas tant créé de problème qu’il a révélé des lacunes sous-jacentes d’un système plus ou moins adapté aux individus contemporains. C’est pourquoi le mot d’ordre de cet article est : prenez soin de vous! Soyez bien avec vous-même afin de tirer le maximum de votre expérience du télétravail. Appelez vos amis et collègues, faites du sport, aérez-vous l’esprit en travaillant dehors, changez de scène de temps en temps (cafés, work dates, etc.), dormez bien, ne vous épuisez pas au travail, etc. Tout est dans la balance et, avec nos astuces, vous serez hyper productif en télétravail!