Services Info-Comm

Afin de protéger nos clients, nos employés et notre communauté, des mesures de distanciation sociale et de désinfection systématique seront mises en place.  Des pare-haleine ont été installés à chacun des comptoirs-caisses.  Un nombre limité de personnes sera accepté en magasin.   Il nous fera plaisir de continuer de vous servir par téléphone, courriel, site web ou Facebook. Téléphone : 418-665-0005 - Courriel : [email protected] - web : www.infocomm.ca - facebook  https://www.facebook.com/servicesinfocomm/

Nous contacter
877-915-0005
418-665-0005

Services Info-Comm

Services Info-Comm

Article

L’intersection entre la technologie et l’éthique

Publié par L'équipe TRINUS 09-03-2023 3:25 pm

News Millenium Micro - L’intersection entre la technologie et l’éthique Il n’est pas surprenant que nous soyons de grands admirateurs des progrès technologiques chez TRINUS. Les innombrables façons dont elle rend nos vies plus faciles et plus productives sont indéniables. Malheureusement, ce qui est également indéniable, c’est qu’à mesure qu’elle s’améliore, son potentiel d’utilisation abusive augmente également. Mais nous ne parlons pas ici des rançongiciels ou des cyberattaques parrainées par des États (qui sont du ressort de nos experts en cybersécurité).
 
 

Aujourd’hui, nous examinons comment les technologies émergentes et l’éthique s’entrecroisent pour les organisations de tous types ces jours-ci :

  • Deepfakes et l’utilisation de la désinformation;
  • Utilisation abusive d’informations personnelles;
  • Le potentiel d’une dépendance excessive à l’égard de l’automatisation.

Deepfakes/désinformation
Les deepfakes sont une forme relativement nouvelle d’un vieux problème qui fait également les gros titres ces jours-ci : la désinformation. Pour ceux qui ne le savent pas, un deepfake est une image animée générée artificiellement qui est virtuellement identique à une autre personne, généralement une célébrité. Le dernier exemple en date est celui de Joe Rogan, dont le visage et la voix ont été modifiés dans une publicité sur TikTok pour vendre... exactement ce que l’on s’attend à voir vendre par un escroc utilisant des deepfakes (des produits d’amélioration de la condition masculine).

Utilisation abusive d’informations personnelles
Les données personnelles sont devenues une mine d’or pour les entreprises qui ont su les exploiter pour proposer des expériences d’achat et des publicités personnalisées aux entreprises et permettre aux municipalités et aux gouvernements de mieux analyser les informations démographiques pour la planification et la hiérarchisation des services. Mais où fixer la limite? À partir de quand une entreprise ne collecte-t-elle plus seulement les informations nécessaires pour déterminer les produits les plus vendus ou les contenus les plus regardés, mais porte-t-elle atteinte à la vie privée? En ce qui concerne l’éthique de la situation, il est extrêmement important, tant du point de vue juridique que du point de vue des relations publiques, d’évaluer les informations personnelles recueillies et de s’assurer qu’elles ne sont pas mal gérées.

Recours excessif à l’automatisation
Ne vous méprenez pas, l’automatisation est un outil merveilleux dont le potentiel d’impact positif sur la productivité est apparemment illimité. Cependant, dans la course à la rationalisation des opérations, il est important de considérer les implications éthiques et nous ne parlons pas d’emplois. La technologie et l’automatisation menacent les emplois depuis la révolution industrielle et, bien qu’elles soient toujours d’actualité, ce n’est pas le problème qui nous préoccupe.

Le problème est plutôt de permettre à l’automatisation de fonctionner sans surveillance et d’être trop dépendant d’elle. Trop souvent, la promesse de réaliser des économies et d’améliorer les résultats financiers nous amène à adopter de nouvelles technologies que nous ne comprenons pas toujours parfaitement, ce qui peut entraîner des perturbations, mettre en danger les employés, voire endommager gravement les infrastructures.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont l’éthique et la technologie peuvent être en désaccord aujourd’hui, et nous n’avons même pas abordé des choses comme l’intelligence artificielle et l’automatisation extrême comme les voitures à conduite autonome et les robots soldats. Pour en savoir plus, veuillez contacter votre revendeur affilié Millenium Micro local, qui se fera un plaisir de vous aider.

 
 
L'équipe TRINUS,

Commentaires