Vous comptez acheter un nouveau serveur ? Commencez par lire ceci !
Quelle est la meilleure solution entre des serveurs dans le nuage et des serveurs locaux, physiquement dans votre entreprise ? Quelle solution coûte moins cher ou serait la plus efficace ? Voici des questions communes aux dirigeants des petites et moyennes organisations, et qui se répètent année après année. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons étudié les deux options.
Serveurs dans vos locaux ?
Jusqu’à récemment, les serveurs locaux étaient votre seule option pour héberger vos applications et votre service de courriel d’entreprise, ainsi que pour partager vos fichiers. À présent, la plupart des services peuvent être hébergés dans le nuage public, ce qui peut être convenable pour beaucoup d’organisations. Avec votre serveur dans vos locaux, vous avez le contrôle total des configurations.
Cependant, maintenir un serveur sur site génère certaines dépenses supplémentaires, comme de l’espace physique, de l’électricité, de la climatisation et des UPS «batteries de secours». Initialement, vous dépensez plus pour acheter l’équipement et les logiciels nécessaires en prévision de l’évolution de l’entreprise. Ensuite, un certain entretien supplémentaire est à prévoir. Vu que des serveurs ont une fin de vie estimée à 5 ans, nous devrons répéter ce processus dans le futur.
« [...] maintenir un serveur sur site génère certaines dépenses supplémentaires [...] »
Héberger ses serveurs dans le nuage public ?
Les serveurs infonuagiques ont autant leurs avantages que leurs inconvénients. Le nuage public convient par exemple pour une organisation habituée au télétravail et ayant des charges de travail très variables. Un des avantages est que vous pouvez ajuster les ressources d’un serveur infonuagique aisément afin de répondre à vos besoins d’entreprise. Un des obstacles est la connectivité à vos serveurs. Vous avez besoin d’une connexion Internet fiable pour y accéder, vous aurez probablement aussi besoin d’augmenter la vitesse de bande passante d’Internet et, encore mieux, serait d’avoir deux différents fournisseurs internet au cas où l’un tombe en panne.
« Les serveurs infonuagiques ont autant leurs avantages que leurs inconvénients. »
D’autres inquiétudes qui peuvent nous venir à l’esprit sont, la sensibilité des données à héberger et leur sécurité (informations financières et dossiers de santé, par exemple), même s’il ne faut rien prendre à la légère en sécurité informatique, vous pouvez vous fier aux serveurs infonuagiques qui sont très bien sécurisés.
À prendre en compte également
Coût du nuage
Selon les cas, un passage au nuage public peut représenter moins de dépenses que l’achat de serveurs physiques installé à vos bureaux. En optant pour des machines virtuelles dans le nuage, vous payez uniquement pour ce que vous utilisez et pour le temps réel de l’utilisation. Normalement après une bonne analyse de la situation par des professionnels, la plupart des entreprises optent pour un modèle hybride, soit « Cloud » et local selon leurs besoins.
Fiabilité
Quelques fois on pense que les serveurs dans le nuage ne peuvent pas avoir de problème, que tout est sauvegardé par l’hébergeur, je vous conseille fortement de poser des questions afin de ne pas vous faire avoir. La première question qu’on devrait se poser est : combien de temps puis-je être sans service ? Et quel prix suis-je prêt à payer pour la rapidité de remise en service?
Dans le cas où l’un de vos serveurs rencontrerait un problème, normalement vous avez 2 choix de services rapides. Premier choix, un serveur redondant, déjà prêt à prendre la place. C’est plus rapide, mais plus dispendieux. Deuxième choix, une sauvegarde configurée en cas de désastre. C’est un peu moins rapide, mais moins cher. Ainsi, le temps d’interruption de service est réduit et le coût lié à votre reprise d’activité est bas. Votre stratégie de reprise d’activité devrait vous épargner du temps et de l’argent, autant pour une infrastructure sur site que dans le nuage.
Avantages fiscaux
La taxation des services infonuagiques est moins lourde. En effet, l’achat de nouveaux serveurs et équipement d’infrastructure physique étant considéré comme une dépense en capital (CAPEX), le coût en est déprécié au fil des années. Par contre, l’achat de services infonuagiques fait partie des dépenses opérationnelles (OPEX), donc déductibles la même année, ce qui peut représenter une grosse économie d’impôts pour n’importe quelle organisation.
Performance
Comme déjà mentionnées, les ressources d’un serveur infonuagique peuvent être ajustées selon les besoins de l’entreprise. Ce type de flexibilité vous permet ainsi d’augmenter ou réduire la mémoire, le nombre de processeurs et l’espace de stockage à volonté. À l’utilisation d’un serveur physique, votre capacité à ajuster ses ressources dépend entièrement du matériel en place.