La virtualisation de votre infrastructure et la migration vers le nuage vous apporteront fort probablement des gains importants. Toutefois, l’élimination de la gestion de vos TI n’en fait pas partie !
De nombreux dirigeants d’entreprise se tournent vers le nuage en pensant s’éviter les tâches. Or, la très grande majorité de ces tâches demeurent pratiquement identiques, que l’on soit dans un environnement physique ou infonuagique.
Voici trois tâches que vous incomberont, que vos systèmes soient physiques, virtuels ou dans un environnement infonuagique.
La surveillance
Il demeure tout aussi pertinent de surveiller, par exemple, tout ce qui concerne la réseautique, l’espace disque disponible, la santé des serveurs, l’antivirus, les correctifs de sécurité, les échecs de connexion au domaine et les intrusions potentielles dans le réseau.
La gestion
Il est vrai que certaines tâches sont complètement éliminées par l’infonuagique, c’est le cas du remplacement de composantes physiques.
À cet égard, il faut garder en tête que :
1. Les ressources humaines reliées à la gestion du matériel physique ne représentent qu’une petite partie des coûts de gestion totaux des TI.
2. Les postes de travail demeurent physiques et requièrent le même travail de gestion, à moins bien sûr, que vous ne vous tourniez vers la virtualisation de postes de travail (VDI) en infonuagique.
Tout ce qui n’est pas physique à la base requiert la même gestion, par exemple, l’installation et la configuration de logiciels, la gestion de l’Active Directory, l’antivirus, ou encore la création de nouveaux comptes utilisateur.
La sauvegarde et la continuité des affaires
Le nuage n’assure pas automatiquement la sauvegarde des données. Ce qui est assuré est que votre serveur de fichiers et votre serveur de messagerie seront disponibles, mais les données ne sont pas sauvegardées pour autant. Ainsi, si des fichiers sont effacés à la suite d’une erreur d’utilisation, d’une malveillance ou d’une infestation par un virus, il pourrait s’avérer impossible de les récupérer.
Les opérations de sauvegarde sont donc aussi essentielles qu’avec une infrastructure physique. Il en va de même pour la continuité des affaires. Vous avez besoin d’un plan de relève pour redémarrer les services et reprendre vos activités. Êtes-vous à l’abri d’une catastrophe naturelle chez votre fournisseur de services infonuagiques, ou encore de sa faillite ?
Les services gérés diminuent la gestion de vos TI, qu’elles soient physiques ou infonuagiques.
L’option que de plus en plus d’entreprises choisissent pour diminuer significativement le stress et les coûts reliés à la gestion des systèmes informatiques est le recours aux services gérés. Vous pouvez, selon différents niveaux de service, confier la surveillance, la gestion et la sauvegarde d’une partie ou de la totalité de vos systèmes physiques, infonuagiques ou les deux, à un partenaire spécialisé dans ce domaine.