CLOUD/INFONUAGIQUE
Il s’agit pour l’entreprise d’utiliser des solutions de stockage sans les posséder, via une mensualité ou un paiement annuel. L’entreprise peut placer dans le nuage, tout ou une partie de ses données : elles deviennent alors disponibles de n’importe où et à tout instant, à condition de disposer d’une connexion Internet… Et du mot de passe. Le nuage contribue aussi à améliorer la productivité et l’efficacité de l’entreprise, grâce au partage synchronisé des informations et des documents. Voilà qui ouvre la voie à d’autres modes d’organisation comme le télétravail ou le travail collaboratif, même à partir d’un pays étranger!
« AS-A-SERVICE »
Pourquoi acheter quand on peut louer? Une offre émergente appelée « As-A-Service » gagne de plus en plus en popularité auprès d’entreprises qui veulent épargner sur les coûts parfois élevés d’équipements informatiques ou de logiciels. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’outils informatiques dernier cri et sont facturées un peu comme pour un chauffe-eau. Encore mieux : on paye à l’utilisation. Abolition de poste? On n’a qu’à débrancher le service. Quant aux coûts, ils peuvent devenir franchement avantageux puisque le fournisseur est responsable de l’entretien et des mises à niveaux. La liste des services
disponible est longue.
INTERNET DES OBJETS (ioT)
L’Internet des objets désigne la tendance par laquelle de plus en plus d’objets quotidiens ou de nouveaux objets sont connectés à Internet avec une adresse IP. Les appareils électroménagers et imprimantes en sont des exemples communs. Cette connexion permet aussi de créer de nouveaux liens avec le client, en lui proposant de nouveaux services, en répondant mieux à ses besoins et à ses envies grâce à des bases de données.Les objets connectés pourront ainsi, par exemple, collecter et stocker des informations en fonction de leur environnement ou des habitudes de consommation du client. Vos produits sont-ils compatibles à cette technologie?