Boutik Informa

Boutik Informa

1169, 3e Rue
Val d'Or
QC J9P 4B2
Nous contacter
888-824-3926
819-824-3926

Boutik Informa

Boutik Informa

Article

L’hameçonnage : fait ou fiction?

Publié par Pierre-Olivier Lessard, Coordonnateur des opérations, Groupe ISM 20-03-2019 3:58 pm

News Millenium Micro - L’hameçonnage : fait ou fiction? Il y a trois ans, nous disions à nos clients qu’il était important d’avoir un antivirus. Qu’il y en avait des meilleurs que d’autres, mais sans plus. Il y a trois ans, nous disions à nos clients qu’un système antipourriel réglait pratiquement tous leurs maux. Il y a trois ans, nous étions sans soucis… Les pirates ont profité de notre état léthargique pour revenir en force et ils ont réussi. Plus de 95% des brèches sont aujourd’hui reliées à de l’hameçonnage. Étiez-vous prêts? Pas nous.

Les compagnies T.I. ont dû s’adapter rapidement et pour la plupart, elles n’ont pas pu suivre le rythme effréné des attaques. Nous avons vécu plus de deux attaques par mois en 2018. Comment votre organisation peut réagir adéquatement dans ce type de situation? Tout est une question de préparation, d’outils et de formation.

Plusieurs organisations possèdent des plans de recouvrement en cas de désastre, mais qu’en est-il d’une attaque virale? Vous devez préparer un plan de contingence en cas de virus. C’est encore plus important que le plan de recouvrement puisque les virus sont beaucoup plus fréquents que des pannes généralisées ou des catastrophes naturelles. Votre fournisseur de service informatique doit être en mesure de vous aider dans l’élaboration de ce plan et doit vous démontrer qu’ils ont l’équipe et l’expertise pour répondre en cas de crise.

Remettez en doute vos outils. Demandez que ces outils soient testés. Votre antivirus n’est pas nécessairement le meilleur contre tous les types de virus. Testez-le et n’ayez pas peur de le changer. Les virus s’adaptent constamment, votre organisation devrait donc faire de même.

Il y a trois ans, l’important était de protéger votre infrastructure. Les organisations payaient de petites fortunes en pare-feu et autres. Les pirates ont donc commencé à viser l’employé. Je répète que plus de 95% des brèches sont reliées à un employé qui clique ou télécharge quelque chose de malicieux. La formation des utilisateurs en cybersécurité est donc un enjeu très sérieux. Nous donnons une formation depuis plus d’un an à ce sujet et nous continuons de voir une nette amélioration à la suite de notre passage. Il existe même des plateformes de formation en continu sur la cybersécurité. Ne lésinez pas sur la formation, cela peut faire toute la différence.

Prendre le temps de réfléchir et d’investir dans la cybersécurité de votre parc peut littéralement sauver votre organisation. C’est plus qu’un pensez-y-bien. Soyez proactifs.

Pierre-Olivier Lessard, Coordonnateur des opérations, Groupe ISM,

Commentaires