Articles

Articles

Articles
Articles

5 questions sur le développement durable pour les responsables de l'approvisionnement

Posted by HP Canada 18-12-2019 04:04 PM

Les plus importants impacts d’une entreprise sur l’environnement découlent souvent de ceux des entreprises auprès desquelles elle effectue ses achats. Par exemple, saviez-vous que la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise peut produire jusqu’à quatre fois plus d’émissions de carbone que ses opérations directes?

Oui, les chaînes d’approvisionnement ont des impacts considérables sur l’environnement. Cependant, en envisageant la situation sous un autre angle, trouver des moyens de réduire ces impacts peut transformer le profil d’une entreprise en matière de développement durable. Si vous avez des responsabilités en matière d’approvisionnement au sein de votre entreprise (ou si vous connaissez quelqu’un qui en a), cette transformation peut commencer par vous. Que vous travailliez pour le service des TI, de l’administration, des finances ou des achats, vous pouvez influencer les habitudes d’achat de votre entreprise en y intégrant des critères liés au développement durable, ce que l’on appelle l’approvisionnement durable. Vous aimeriez commencer à le faire? Voici quelques questions qui peuvent vous aider à entreprendre votre démarche.

1. Parlez-vous régulièrement avec votre équipe de développement durable?
Si vous avez une équipe de développement durable ou une équipe verte au sein de votre entreprise, discutez-en avec elle pour tous vous mettre d’accord. Utilisez vos différents points de vue et votre expertise pour explorer des solutions d’approvisionnement durables qui seraient mutuellement bénéfiques.

2. Connaissez-vous la performance environnementale de vos fournisseurs?
Mettre en pratique un approvisionnement durable sera difficile si vous ne connaissez pas la performance environnementale de vos fournisseurs. Obtenez des réponses à vos questions sur le développement durable en créant un sondage à l’intention des fournisseurs qui posera des questions clés sur les progrès environnementaux de vos fournisseurs à ce jour, ainsi que sur leurs objectifs et leurs données. Procéder ainsi démontrera le sérieux de votre démarche en la matière.

3. Les critères de développement durable sont-ils inclus dans vos contrats avec les fournisseurs?
L’un des moyens les plus efficaces pour votre entreprise de mettre en place un approvisionnement durable consiste à intégrer des termes de développement durable dans vos contrats d’achat et à lui accorder une importance significative lors de l’évaluation. Pour commencer, envisagez d’ajouter des critères mineurs à un seul contrat et surveillez les résultats.

4. Avez-vous entendu parler du coût total de possession?
Cette mesure peut vous aider à réaliser une analyse de rentabilité sur l’utilisation de produits respectueux de l’environnement.

5. Avez-vous envisagé l’accès plutôt que la possession?
De nombreuses entreprises modifient la façon dont elles achètent des produits en achetant l’accès à un service au lieu d’acheter directement le bien (par exemple, en achetant un service d’impression au lieu d’acheter une imprimante). Cette approche peut aider votre entreprise à rester au fait des dernières innovations de produits, à réduire les coûts et à permettre au fournisseur de services d’assurer la durabilité, la longévité et l’efficacité de l’équipement dont il conservera la possession. Par exemple, les services d’impression gérés HP sont une solution d’impression basée sur des services qui permettent aux clients de réduire la consommation d’énergie liée à l’impression de 40%, de réduire les coûts d’impression de 30% et de réduire le gaspillage de papier d’au moins 25%. La mise en place d’un processus d’approvisionnement durable peut s’avérer simple. En fait, elle peut être aussi facile que de changer le type de café acheté au bureau. 
HP Canada.