Articles

Articles

Articles
Articles

Utilisez-vous les bonnes solutions technologiques pour que votre entreprise performe?

Posted by David Morin, PC Expert 18-12-2019 04:35 PM

En informatique, comme dans bien des domaines, il est important que les entreprises et organismes consultent un expert avant de se lancer dans un projet ou un achat d’équipements technologiques. Il est certainement très facile de faire une recherche en ligne pour trouver les équipements et logiciels qui sembleront combler tous vos besoins, mais il est tout aussi facile de se procurer les mauvais produits pour ensuite se retrouver avec une multitude de problèmes et de coûts supplémentaires.

Il y a bien plus que les chiffres (Gigaoctet, Gigahertz, Téraoctet, Mégabits, etc.) à comparer pour bien équiper votre entreprise de technologies adéquates. Voilà pourquoi un conseiller informatique pourra certainement mieux vous guider que notre ami « Google ».

Les besoins technologiques pour une entreprise diffèrent grandement de ceux pour une utilisation familiale ou pour un simple divertissement. Il est important de bien comprendre les enjeux de sécurité, de conformité, de stabilité, de compatibilité et bien d’autres facteurs qui auront une très grande influence sur les performances et la continuité d’une entreprise. Que ce soit au niveau de la réseautique, des postes de travail, des serveurs, du stockage, etc., tous les éléments doivent être évalués selon les réels besoins de l’entreprise avant l’acquisition. Par exemple, un routeur professionnel conçu pour l’entreprise sera certainement plus dispendieux qu’un routeur pour la maison, mais offrira une gestion beaucoup plus personnalisée qui augmentera considérablement la stabilité et la sécurité de l’ensemble des transactions effectuées en entreprise.

Il en est de même pour les postes de travail, l’outil le plus souvent utilisé par les employés pour effectuer leurs tâches quotidiennes. Il faut choisir un poste en fonction de la productivité et ainsi se faire guider vers des équipements professionnels qui seront plus stables, mieux sécurisés et qui offriront un bien meilleur service et une meilleure garantie. Généralement, un produit pour la maison est garanti 1 an et il faut envoyer le produit dans un centre de réparation autorisé pendant quelques semaines s’il y a un bri, tandis que les produits de gamme professionnelle incluent généralement 3 à 5 ans de garantie sur place le jour ouvrable suivant ou mieux selon les besoins.

Il est tout aussi important de faire l’acquisition de logiciels qui correspondent au type d’utilisation qu’on en fera. Lors de l’intégration d’un nouveau logiciel, il est essentiel de bien s’informer non seulement sur les fonctionnalités recherchées, mais aussi sur les types de licences, ainsi que les utilisations permises par chacune d’elles. Les manufacturiers vendent généralement des versions différentes de leurs logiciels pour les entreprises et dans la majorité des cas, l’utilisation d’un logiciel de type familial n’est pas autorisée en entreprise. Il est donc primordial de bien consulter les conditions d’utilisation des logiciels qui sont achetés afin de s’assurer de bien adhérer à celles-ci.

Puisqu’il est parfois très difficile de s’y retrouver parmi les milliers d’options disponibles, le meilleur moyen de faire des choix éclairés est de consulter un expert du domaine informatique et ainsi acquérir du matériel optimal et des logiciels adaptés aux besoins de votre entreprise. En conclusion, l’utilisation d’équipements et de solutions conformes à vos réels besoins rapportera beaucoup à l’entreprise ou à l’organisme grâce à de meilleures performances, une sécurité accrue et une fiabilité optimale qui lui permettront de s’épanouir plutôt que régler les problèmes informatiques.

David Morin, PC Expert.