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L’importance de l’ergonomie et l’expérience utilisateur Web

Posted by Hélène Sirois, Osmosia Multimédia 18-12-2019 04:48 PM

Avec la révolution numérique, les internautes ont modifié leur comportement et leur processus d’achat.

Les GAFA sont les responsables de cette révolution :

  • Google, avec son moteur de recherche le plus utilisé dans le monde;
  • Amazon, avec sa capacité à comprendre les habitudes de consommation des acheteurs;
  • Facebook, le réseau le plus populaire pour échanger et s’informer, on dit qu’il est le premier répondant du service à la clientèle;
  • Apple, avec le lancement de son iPhone qui a profondément modifié la façon de communiquer et de s'informer. 

Quelques tendances Web 2019 :

  • 6 milliards de téléphones intelligents utilisés dans le monde.*
  • 45 % des achats en ligne se feront sur un mobile d’ici 2020. **
  • 80 % des consommateurs recherchent sur le Web avant de faire un achat.
  • 6 milliards de recherches sur Google sont effectuées chaque jour. ***

L’adoption des plateformes numérique et les tendances Web forcent les entreprises à s’interroger sur les meilleures pratiques pour concevoir leurs outils de communication et pour rejoindre leur clientèle cible.

Dans ce contexte, après avoir analysé la cible, l’intégration de l’ergonomie Web et l’expérience utilisateur (UX) sont un atout pour se démarquer de la concurrence.

Pour éviter les erreurs, l’entreprise peut faire appel à un spécialiste en ergonomie et UX qui l'aidera à intégrer les 10 principes de l’ergonomie introduits en 1990 par Jacob Nielsen, expert en ergonomie informatique et de la convivialité.

Ces 10 principes sont basés sur quatre attributs : apprentissage, efficience, gestion des erreurs et satisfaction de l’utilisateur.

Quels sont ces principes ? ****

1. Visibilité de statut du système
L’utilisateur doit savoir ce qui se passe avec le système. Le système l’informe sur les actions qu’ils posent. Par exemple, une barre de chargement, le changement de couleur d’un bouton, une icône de chargement, confirmation « Message envoyé », etc.

2. Correspondance entre l’application et le monde réel
Utiliser un langage simple et des symboles graphiques qui se rapprochent des actions du monde réel. Les icônes de la poubelle et du panier d’achats sont de bons exemples. Ce ne sont pas des objets physiques, mais tout le monde comprend l’action qui y est associée.

3. Liberté et contrôle de l’utilisateur
Permettre à l’utilisateur d’annuler des actions involontaires. Lorsqu’on ferme un fichier non sauvegardé, une fenêtre nous demande si on désire enregistrer avant de quitter.

4. Cohérence et normalisation
La cohérence est essentielle pour faciliter la compréhension. Un bouton « Soumettre » sur une page doit être identique sur toutes les pages. L’organisation spatiale d’une page à l’autre doit être normalisée et hiérarchisée. Pour faciliter la normalisation, le système doit correspondre aux standards les plus répandus de l’industrie. Exemple, la représentation graphique du menu sur mobile, le « Hamburger », qui correspond à trois petites barres horizontales, dans le coin droit.

5. Prévention des erreurs
L’application doit prévoir les cas où l’utilisateur peut se tromper. Elle doit alors lui fournir des indications claires sur ces erreurs. Dans un formulaire, si l’utilisateur se trompe sur le format d’entrée de données, il est préférable de lui indiquer comment la corriger avant qu’il clique sur « Envoyer ». La recherche de Google applique très bien ce principe : lorsque vous faites une faute d’orthographe, elle propose les mots corrigés.

6. Reconnaissance plutôt que rappel

Il est plus facile de présenter des options à un utilisateur plutôt que de lui demander d’y penser et de les écrire. Une bonne interface doit être intuitive, facile à consulter et à naviguer.

7. Flexibilité et efficience d’utilisation
Une bonne interface doit s’adapter à tous les profils, débutants ou experts. Elle présentera des options avancées pour les experts et simplifiées pour les débutants.

8. Design esthétique et épuré
On a 5 à 8 secondes pour convaincre un utilisateur de rester sur une page. Chaque information présentée dans l’interface doit avoir une utilité. Elles doivent correspondre aux objectifs de la page. Tout élément superflu compliquant la lecture de la page doit être retiré.

9. Fonctions d’aide (reconnaissance, diagnostic et récupération d’erreurs)
Lorsqu’une erreur survient, il faut aider l’utilisateur à la corriger rapidement en lui présentant des messages d’erreurs claires. On évite les codes d’erreur du type : « erreur 2000-10-cde ».

10.  Aide et documentation
Les utilisateurs ne consultent jamais l’aide, sauf en cas de problème… Toutes les applications doivent offrir une assistance, soit sous forme de FAQ, de formulaire ou d'aide contextuelle. 

En conclusion, toutes ces bonnes pratiques, qui s’appuient sur le gros bon sens, vous aideront à atteindre vos objectifs, à diriger votre cible et à mieux la rejoindre.

* https://wearesocial.com/fr/blog/2019/01/global-digital-report-2019
** https://www.alioze.com/chiffres-web#ecommerce-2018
*** https://www.alioze.com/chiffres-web
**** https://www.nngroup.com/articles/ten-usability-heuristics/

Hélène Sirois, Osmosia Multimédia.