Articles

Articles

Articles
Articles

La cybersécurité : ce que tout entrepreneur doit savoir

Posted by Dominic Martine, Commtech 01-04-2020 03:46 PM

Le préfixe « Cyber » est un terme générique relié à ce qui est interconnecté à l’Internet. Le mot cybersécurité définit ce qui est relié à la protection des usagers, des idées et des données de votre organisation.

Que cherchent les cybercriminels?
Les cybercriminels ont souvent comme objectif de vouloir vous extorquer de l’argent. Ils sont à la recherche d’informations sensibles telles que vos mots de passe, vos informations bancaires, vos numéros de carte de crédit ou même à la recherche de renseignements personnels sur vous, vos employés, vos clients et vos fournisseurs. Ils peuvent utiliser aussi la menace et le vol d’informations afin de vous demander une rançon.

Comment s’y prennent-ils?
Ils sont rusés et parviennent à leur fin de différentes façons. Ils cherchent le maillon faible de votre entreprise et s’y glissent en délicatesse. Par un courriel frauduleux en se faisant passer pour une organisation connue ou en créant de faux sites Internet et en vous invitant à vous inscrire. Ils peuvent aussi vous demander de répondre à un sondage ou tout simplement vous envoyer une pièce jointe liée à un courriel.

Les questions à se poser
Quels sont les moyens mis en place pour assurer la protection de vos données et des renseignements de vos clients, de vos fournisseurs et de vos employés dans votre organisation? Quelles sont les données sensibles de votre entreprise? Quels sont les politiques, les outils et les informations à transmettre à vos employés afin de sécuriser votre environnement?

Comment prévenir?
Il est possible de faire un audit de sécurité et de demander l’intervention d’un expert pour s’assurer que vous avez de bons outils en place et ainsi revoir vos pratiques pour minimiser les risques. Il faut essentiellement informer vos employés et les former à réagir adéquatement vis-à-vis la menace. Communiquez avec votre revendeur affilié Millenium Micro pour plus d’informations.

Dominic Martine, Commtech.