Articles

Articles

Articles
Articles

Le WiFi n’est pas aussi sûr qu’on pourrait le croire

Posted by Robert Picard, Demand ITS 01-04-2020 03:57 PM

Les réseaux sans-fil (WiFi) sont partout, accessibles, et font partie de notre quotidien. Nous avons déjà traité des problèmes de sécurité que posait le WEP il y a plusieurs années avec l’arrivée du WPA2. Il se peut que cela ne vous dise pas grand-chose, mais le changement a tout de même réduit les possibilités que quelqu’un s’introduise dans votre réseau sans-fil.

Voudriez-vous que quelqu’un que vous ne connaissez pas accède à votre réseau sans-fil à la maison ou au travail? La réponse est probablement négative. Je suis désolé de vous l’apprendre, mais c’est en fait très facile d’y arriver.

Si vous ne le saviez pas déjà, il faut comprendre que la plupart des appareils accédant à l’IdO sont mal protégés. Des appareils comme les caméras de surveillance, les ampoules, les imprimantes, les assistants personnels et les haut-parleurs peuvent facilement être compromis. Il est facile d’obtenir les informations relatives à votre réseau sans-fil à partir de votre PC Windows en quelques clics. Vous n’avez pas besoin d’outil spécialisé ou de compétence en programmation de haut vol, il suffit de savoir comment faire. Vous entrez deux commandes et le tout prend une dizaine de secondes.

  • Commande 1 : netsh wlan show profile
  • Commande 2 : netsh wlan show profile wiwinetworkname key=clear

Le protocole RADIUS vous donne le niveau de sécurité minimum pour tout réseau d’entreprise! Il est important pour moi de mentionner qu’il est probable que votre service de TI peut tout à fait exécuter ces commandes sans que vous ne le sachiez. Pour des raisons de sécurité, je recommande à mes clients de créer un « réseau d’invité » à la maison et à l’utiliser avec leur ordinateur portable de bureau. La fonction est disponible sur la plupart des routeurs.

Robert Picard, Demand ITS.