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COVID-19 : qu’avons-nous appris sur l’infonuagique et la continuité des affaires?

Posted by Jim Brendish, Brendish Computers 22-09-2021 10:52 AM

La COVID-19 a changé notre quotidien à bien des égards et pour toujours. Si son impact sur notre vie fut énorme, il l’a été encore plus du point de vue des entreprises. Les normes de distanciation sociale, les heures d’ouverture décalées afin de limiter les foules, le port du masque, les visières, les barrières, etc. Du point de vue de la continuité des affaires, les entreprises ont dû s’adapter assez rapidement à une nouvelle normalité.

L’un des changements majeurs pour les entreprises a été la nécessité de passer au modèle du travail à domicile pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Lorsque les pays du monde entier ont commencé à imposer des restrictions de fermeture, les entreprises n’ont eu d’autre choix que de passer aux opérations à distance si leur secteur d’activité le leur permettait. Auparavant, ce qui était perçu comme une permission pour les employés (celle de travailler à domicile) était désormais obligatoire pour la survie de l’entreprise. Même les entreprises qui autorisaient leurs employés à opter pour le télétravail avant la pandémie ont eu du mal à faire migrer l’ensemble de leurs installations vers le modèle à domicile.

Voici cinq défis communs auxquels elles ont été confrontées du point de vue informatique.

Défi 1 : accès aux données et applications critiques
Ce problème peut être facilement résolu en migrant vers le nuage. Ce dernier offre une connectivité inégalée à vos données, peu importe le lieu, à n’importe quel moment et avec n’importe quel appareil connecté à Internet.

Défi 2 : sécurité des données et cybersécurité
Le nuage apporte également des solutions aux problèmes de sécurité des données et de cybersécurité, car les données stockées dans le nuage sont naturellement beaucoup plus sûres et difficiles à infiltrer que celles stockées sur l’ordinateur personnel de votre employé.
Le nuage offre plusieurs couches de sécurité, dont certaines proviennent de votre fournisseur de services infonuagiques.

Défi 3 : perte de données
Avec le nuage, les entreprises n’ont pas à s’inquiéter de la perte de données, car celles-ci ne sont pas stockées sur l’ordinateur personnel de leurs employés, mais sur un site centralisé dans le nuage.

Défi 4 : problèmes liés au matériel
Le nuage rend tout problème matériel inexistant, car les appareils personnels de l’employé deviennent des passerelles vers leur travail stocké dans le nuage. Cela signifie que les appareils personnels peuvent ne pas avoir besoin de programmes ou d’applications installés individuellement.

Défi 5 : téléphones
Les entreprises qui ont adopté la VoIP (« Voice over IP ») ont pu surmonter facilement ce défi. La VoIP vous permet de communiquer en envoyant la voix sous forme de données via l’Internet. Ce système est principalement basé sur un logiciel et on peut y accéder de n’importe où, à l’aide d’une application proposée par votre fournisseur VoIP (les instruments physiques sont facultatifs). Ainsi, les entreprises équipées de ces systèmes peuvent garder les numéros de téléphone actifs de leur bureau même lorsque leur personnel travaille à domicile.

Si ces technologies peuvent grandement vous aider à maintenir la continuité de vos activités, vous aurez besoin de l’assistance d’un MSP (« Managed Service Provider ») réputé pour les déployer et aussi pour vous assurer qu’elles fonctionnent adéquatement. De plus, il y a toujours d’autres problèmes de sécurité qui surgissent dans un environnement de travail à distance. L’infogérance sera en mesure de proposer des solutions et des mécanismes de contrôle qui vous aideront à dissiper ces inquiétudes.

Jim Brendish, Brendish Computers.
https://www.brendishcomputers.com