Articles

Articles

Articles
Articles

Le potentiel infini des PME optant pour le nuage

Posted by Frank Arndt, myITsource 22-09-2021 10:55 AM

On a beaucoup parlé du nuage pour transformer la façon dont les petites et moyennes entreprises font des affaires. Les partisans de l’infonuagique affirment qu’il a nivelé les règles du jeu, permettant aux PME de rivaliser enfin avec les grandes entreprises malgré leurs ressources financières et leur personnel limités.

Pourtant, beaucoup appréhendent de faire le saut. Ils hésitent à abandonner le contrôle et craignent que le nuage ne les expose à des risques de sécurité accrus. Le passage au nuage exige sans aucun doute de la volonté, mais une étude récente de ComScore, réalisée pour le compte de Microsoft, suggère que ceux qui sont assez courageux pour faire le saut ne le regrettent pas. En fait, plus de la moitié des personnes interrogées auraient souhaité l’adopter plus tôt et estiment que les avantages l’emportent largement sur leurs inquiétudes initiales. Quels sont ces avantages?

Confidentialité et sécurité accrues
Selon l’étude, 94% des entreprises qui ont adopté des services en nuage estiment qu’elles sont désormais plus sûres qu’avant, grâce à la gestion des pourriels, aux systèmes actualisés et à la protection antivirus du nuage.

Respect de l’environnement
Toute entreprise qui s’efforce d’être plus « verte » appréciera les avantages environnementaux du passage au nuage. Une étude récente menée sur six mois par le Berkeley Lab a révélé que le transfert de 86 millions d’employés de bureau américains vers l’infonuagique a permis de réduire la consommation d’énergie de 87%, ce qui laisse suffisamment d’électricité résiduelle pour alimenter une ville de la taille de Los Angeles pendant douze mois.

Moins de temps d’arrêt et plus de confiance
61% des personnes interrogées ont signalé une diminution des temps d’arrêt depuis leur passage au nuage. Même ceux qui ont encore connu des temps d’arrêt ont estimé qu’ils étaient de plus courte durée et que la récupération complète pouvait être réalisée beaucoup plus rapidement. 93% ont indiqué qu’ils étaient plus confiants dans leur capacité à se rétablir complètement après une panne. En comparaison, 73% ont répondu qu’ils avaient le sentiment que l’intégrité de leurs données dans le nuage était plus solide qu’auparavant, ce qui est intéressant puisqu’elle figurait souvent comme la plus grande préoccupation concernant l’infonuagique.

Rapport coût/efficacité
La rentabilité et un meilleur retour sur investissement (ROI) sont les facteurs les plus importants pour amener les PDG et les principaux décideurs à soutenir le passage au nuage. Une étude commandée par Rackspace et menée par Vanson Bourne a révélé que 62% des personnes interrogées estimaient que l’adoption de stratégies infonuagiques libérait de l’argent qui pouvait être réinvesti dans d’autres opérations telles que le marketing, le service clientèle, etc.

Frank Arndt, myITsource.
https://myitsource.com