Articles

Articles

Articles
Articles

Microsoft 365 : Êtes-vous bien protégé?

Posted by Edward Smith, CSN Tech Centre Ltd 21-03-2022 11:31 AM

Microsoft 365 est une ligne de produits Cloud qu’un nombre important d’entreprises dans le monde entier exploitent quotidiennement, notamment pour la communication par courriel et par la voix, les documents interentreprises, les ventes, les rapports et de nombreux autres types de données d’entreprise.

Microsoft 365 est conçue pour les entreprises de toute taille et constitue un excellent choix pour les sociétés qui cherchent à permettre le travail à distance, à améliorer la sécurité et la fiabilité. Nombreux sont ceux qui pensent que le Cloud est l’avenir des données d’entreprise et que Microsoft s’occupe de tout moyennant un abonnement mensuel, mais ils seraient étonnés d’apprendre qu’une chose aussi simple que les
sauvegardes n’est pas comprise dans l’abonnement.

La plupart des entreprises pensent à tort que Microsoft est entièrement responsable des données de leur entreprise puisqu’elles se trouvent dans leur Cloud et que c’est ce que le produit semble promouvoir, mais en réalité, il s’agit d’un produit à « responsabilité partagée ». Dans leur documentation, sous « Partage des responsabilités », ils déclarent :

« Pour tous les types de déploiement en nuage, vous êtes propriétaire de vos données et identités. Vous êtes responsable de la protection de la sécurité de vos données et identités, des ressources sur site et des composants du cloud que vous contrôlez (ce qui varie selon le type de service). » En définitive, ils conseillent à leurs clients de protéger leurs propres données, ce qui inclut la cybersécurité et, pour les besoins de cet article, les sauvegardes.

Votre prochaine question sera peut-être : « Si Microsoft possède les données de mon entreprise, comment peuvent-elles être perdues? » Les réponses numéro un et deux sont l’erreur humaine et les cyberattaques. Le personnel peut accidentellement (ou volontairement) supprimer des fichiers ou même permettre à un attaquant d’entrer et de demander une rançon pour vos fichiers. Microsoft a intégré une technologie simple, mais, par exemple, sa fenêtre standard de restauration des fichiers supprimés de 30 jours ne répond à aucune exigence réglementaire. La réalité est que les données de votre entreprise ont de la valeur et que vous devez protéger ces actifs puisque Microsoft ne le fera pas pour vous.

Si vous utilisez Microsoft 365, je vous recommande de contacter votre fournisseur informatique local pour discuter de sauvegardes régulières et sûres. Il existe de nombreux produits pour vous permettre d’atteindre ou de dépasser vos propres objectifs ou les exigences réglementaires.

Edward Smith, CSN Tech Centre Ltd.
https://www.mytechcentre.ca